Mais quel restaurant ! L'Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon a été élu meilleur restaurant du monde en 2022.
La Table du Castellet (Le Castellet) du chef Fabien Ferré et Le Gabriel - La Réserve Paris (Paris) du chef Jérôme Banctel rejoignent le firmament gastronomique mondial et décrochent Trois Etoiles MICHELIN.
La Felicità, le plus grand restaurant de Paris.
Ainsi, les restaurants adoptant des « pratiques environnementales louables » se voient désormais attribuer une étoile verte du Guide Michelin. Ici, quel que soit le niveau des prestations, c'est plutôt la façon de cuisiner qui est mise à l'honneur, plutôt que le raffinement ou le prix des plats.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Le Soleil est une étoile jaune, de type spectral G. Il existe une relation entre la masse et la position des étoiles sur la séquence principale : les étoiles massives ont une luminosité plus grande et sont plus chaudes, elles se placent en haut de la séquence, les étoiles de petite masse en bas.
Pourquoi Noma, le restaurant triplement étoilé au Michelin, cinq fois élu meilleur du monde, va-t-il fermer ses portes ? - EnVols.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde.
À la tête de 34 restaurants dans 9 pays différents, le grand chef français Alain Ducasse détient 20 étoiles au Guide Michelin… Tout de la méthode Ducasse et de ses futurs projets.
Fabien Ferré, désormais seul aux manettes de la Table du Castellet dans le Var, est entré lundi dans l'histoire du Michelin pour avoir décroché à 35 ans trois étoiles d'un coup, une prouesse rarissime et le plus jeune chef à ce niveau.
Deux restaurants se voient récompensés de trois étoiles, contre un seul l'an dernier (La Marine à Noirmoutier): Le Gabriel, à l'Hôtel La Réserve (Paris 8e), où officie le chef Jérôme Banctel, 53 ans, depuis 2015.
Un restaurant du Lot perd son étoile au Michelin
Le restaurant » Au Déjeuner de Sousceyrac » à Sousceyrac-en-Quercy perd son étoile en 2024, par rapport au guide 2023.
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023. Une erreur selon La Liste. Charles Platiau / Reuters Guy Savoy, le Français boudé par le guide Michelin, reste le meilleur chef du monde selon la Liste.
Au global, la France compte ainsi aujourd'hui 639 restaurants étoilés, ce qui la place largement au premier rang mondial, devant le Japon, à 393, et presque à égalité avec l'Italie, qui en compte 392. Derrière, on retrouve l'Allemagne (313), l'Espagne (269) puis les Etats-Unis (229).
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
C'est un sacré pied-de-nez au guide Michelin que s'apprête à faire le restaurant Paul Bocuse. Rétrogradé à deux étoiles dans la dernière édition du guide gastronomique, le restaurant éponyme de l'immense chef disparu en janvier 2018 va devenir le premier restaurant 4 étoiles au monde.
Qui sont Jérôme Banctel et Fabien Ferré, les nouveaux 3-étoiles Michelin ? Les chefs du Gabriel, à Paris, et de La Table du Castellet, dans le Var, ont été consacrés par le Guide rouge ce lundi à Tours. Retour sur leurs parcours.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! Le Soleil éclaire la planète Vénus vivement car elle en est assez proche. Comme des nuages clairs la recouvrent entièrement, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.