Au golf, les coups rendus ou les coups reçus sont attribués à tous les joueurs participant à des compétitions locales ou fédérales. Ils sont l'aboutissement d'une volonté unique dans le monde du sport : donner à chacun des chances égales dans le jeu d'un parcours.
Comment calculer un score au golf ? Le calcul du score au golf dépend de la formule de jeu choisie. En stroke play, on additionne les coups et il n'y a pas de conversion spécifique. Alors qu'en contre par ou en stableford, les coups sont convertis en points que l'on additionne pour connaître le résultat final.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par).
Handicap = INDEX x SLOPE / 113 + SSS – Par
Après chacune de vos compétitions, votre index est recalculé. Avant 2020 votre index évoluait de + ou – 0.1 points ou pas du tout.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L'intérêt du practice est multiple.
Score Brut Ajusté max = Score Net + 2 = Par du trou + Coups rendus + 2. Par exemple sur un par 4 avec 1 coup rendu, le score brut max de ce trou sera de 7. Donc même si vous faites 8 ou relevez votre balle, le score pris en compte pour le SBA sera 7. Exemple : faisons le calcul d'un SBA.
Exemple ci-dessous: Un joueur non classé, qui réalise le trou n° 1 en 4 coups marque 3 points (2 points rendus sur le trou n° 1), si son score est de 5 coups au trou n° 2, il marque 2 points et 0 point si son score est de 7 coups au trou n° 3 et ainsi de suite.
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.
Albatros : C'est un rêve pour les golfeurs du monde entier, y compris les joueurs professionnels. L'albatros est un trou réalisé trois coups en dessous du par (2 coups sur un par 5, ou un trou en un sur un par 4).
Le nombre de coups rendus de l'équipe (calcul handicap) dépend des index de chaque participant. En scramble à 2, l'index de l'équipe est « somme des index divisé par 4 » (équipe de 3 = divisé par 7, équipe de 4 = divisé par 10). Une compétition en scramble ne fait pas évoluer l'index des joueurs.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l'ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.
terminer tous les trous (quelque soit le score). Si la compétition est en stableford, il faut arrêter de jouer la balle, sur un trou, dès que le « score stableford net » = 0 (soit au-delà de PAR + coups reçus + 1) et mettre une croix dans la case du trou.
Le score le plus bas de l'histoire du PGA Tour et donc Le meilleur score par définition pour un partie de golf au sein d'un tournoi PGA Tour est de 58. Ce score s'est affiché une seule fois jusqu'à présent, et ce fut par Jim Furyk (Capitaine de l'équipe américaine à la Ryder Cup 2018 en France).
Le score “brut” correspond au total des coups joués. Le score “net” correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Si votre score net est égal au par, vous obtenez deux points, si vous êtes à un au-dessus du par (un bogey), vous obtenez 1 point. Si vous êtes à un en dessous du par (un birdie), vous obtenez trois points et si vous êtes à deux sous le par (un eagle), vous obtenez 4 points.
Un match gagné = 1 point
Chaque joueur ou chaque équipe marque 1/2 point. En cas de résultat final à égalité, c'est le dernier vainqueur en date qui conserve le Trophée.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !