La bonne orthographe est « peu importe ». Ici « peu » signifie en petite quantité. Le mot « peut » existe ; c'est le verbe pouvoir conjugué à la troisième personne du singulier.
Dans cette locution, le verbe importer peut s'accorder avec le sujet pluriel ou rester au singulier. Exemples : – Peu importe les délais, nous serons en mesure de satisfaire à la demande. – Peu importent les délais, nous serons en mesure de satisfaire à la demande. »
Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
« n'importe quel » s'accorde avec le nom qui le suit, par exemple : « Elles ont choisi n'importe quelles robes ». « Ils ont choisi n'importe quels journaux ». Personnes ayant répondu : joelle le 1 avril 2019.
On écrit toujours « peu importe » : cette locution est composée de l'adverbe peu et du verbe importer. On n'utilise jamais la conjugaison du verbe pouvoir, « peut », suivie de « importe ». Il faudrait au contraire écrire par exemple « cela peut importer » (verbe conjugué + infinitif).
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Qu'importe, peu importe,
indiquent que quelque chose est sans importance, sans conséquence : On nous critique ? Qu'importe ! Peu importe !
Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.
On accorde ou non les formes en -ant selon le cas. Le participe présent formé du radical du verbe et de la terminaison -ant remplit souvent la fonction d'adjectif. En revanche, il est invariable, donc ne prend pas la marque du pluriel ou du féminin pour s'accorder avec le nom qu'il qualifie.
-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.
Les graphies un peut et un peux , pour exprimer une quantité, sont donc incorrectes.
Quand écrire PEUT avec un T ? Lorsqu'on peut remplacer « peut » par « pouvait », on écrit « peut » avec un « t ». Il s'agit alors du verbe « pouvoir » conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier.
Quand on peut remplacer « le peu de » par « l'insuffisance de », on fait l'accord avec « peu » : verbe au singulier, adj. et PP au masc. sing. Quand « le peu de » a le sens de « la quantité faible de« , on accorde avec le nom : le peu de lettres que j'ai reçu me décourage« .
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Quelques adjectifs en –ant qui ne sont pas dérivés d'un verbe : bruyant, élégant, géant, puissant, etc. Le suffixe –ent se retrouve surtout dans des adjectifs qui ne correspondent à aucun verbe. Toutefois, certains adjectifs en –ent ont un verbe et donc un participe présent correspondants.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
L'adjectif participe tiré d'un participe passé est, comme son nom l'indique, un adjectif dérivé d'un verbe conjugué au participe passé. Dans la grammaire traditionnelle, on l'appelle participe passé employé seul ou participe passé sans auxiliaire. Ces enfants ont de magnifiques cheveux frisés.
2 - Le participe présent est une forme verbale composée d'un radical et de la terminaison -ant : - Chanter = chantant > chant ant. 3 - Le participe présent marque l'action du verbe : - Les tigres rugissant de colère mangeaient le dompteur.
Avoir de l'importance. Exemple : C'est la seule chose qui m'importe.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
1. Faire entrer dans son pays quelque chose qui vient de l'étranger et qui entre dans le cycle de l'économie : Importer des matières premières, de la main-d'œuvre, des brevets. 2. Introduire dans son pays, son milieu quelque chose qui vient de l'étranger, le faire adopter : Importer une mode.