Comment calculer les longueurs des côtés d'un triangle ?

Interrogée par: Augustin Blondel  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle quelconque ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Comment trouver la longueur d'un triangle quelconque ?

Il est possible d'y appliquer la loi des cosinus pour trouver les dimensions manquantes, puisque l'on connaît une valeur de chaque terme de la loi des sinus. Figure 4.39 Loi des cosinus. Cette relation est valable pour tous les côtés d'un triangle quelconque, d'où : b2 = a2 + c2 - 2ac cos.

Comment trouver une longueur avec un angle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Trouve la hauteur de la tour - SANS CALCULATRICE 🤨

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver la longueur de deux côtés d'un triangle ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés". Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des 2 autres côtés.

Comment on calcule la longueur ?

Calculer la longueur d'un segment dans un repère

A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle qui n'est pas rectangle ?

Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.

Quelle est la somme des côtes d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, la somme des angles d'un triangle est égale à l'angle plat, soit 180 degrés ou π radians.

Comment utiliser la loi des sinus ?

Considérons un triangle 𝐴 𝐵 𝐶 rectangle en 𝐴 . Dans le triangle initial, le côté 𝑎 est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle 𝐵 est le côté 𝑏 . Ainsi, le sinus de l'angle 𝐵 est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Quelle est la mesure du côté adjacent d'un triangle rectangle isocèle dont le périmètre est égal à 10 ? Approximativement 2,93. Pour arriver à ce résultat, on utilise la formule côté adjacent = périmètre/(2 + √2) . Comme 2 + √2 est égal à environ 3,41 , on obtient côté adjacent ≈ 10 / 3,41 ≈ 2,93 .

Comment calculer la longueur des côtés d'un triangle isocèle ?

Calculez l'hypoténuse du triangle isocèle. Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm.

Comment utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment calculer un autre côté que l'hypoténuse ?

Le côté le plus long est [BC] ; si le triangle était rectangle, ce côté serait l'hypoténuse. D'une part, on a BC² = 20² = 400. D'autre part, on a AC²+AB² = 16² +12² = 256+144 = 400.

Comment trouver la longueur du côté adjacent ?

On les note généralement avec les lettres "a" et "b" Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Quels sont les 4 types de triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Comment se calcule la côté ?

La formule simple permettant de calculer une cote à partir de la probabilité est C = P / (1 - P). La formule permettant de calculer la probabilité à partir de la cote est P = C / (C + 1).

Comment sont les côtés du triangle ?

Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B. Côté opposé, côté adjacent et hypoténuse ne sont utilisés que dans les triangles rectangles. L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Comment sont les côtés d'un triangle rectangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Comment appliquer le théorème de Thalès sur un triangle rectangle ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Quelles sont les conditions pour appliquer le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès permet d'obtenir l'égalité entre trois rapports de longueur. Ainsi, on peut s'en servir afin de déterminer des longueurs ou bien pour montrer que deux droites ne sont pas parallèles. Il s'utilise dans une configuration de triangles emboîtés ou bien en configuration « papillon ».

Comment calculer une longueur avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment on fait le théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Comment calculer la longueur en cm ?

Pour obtenir 1 cm, il faut 10 mm. Pour obtenir 1 dm, il faut 100 mm. Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace...

Comment calculer un triangle rectangle avec le théorème de Pythagore ?

1°) Soit un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 15 cm et BC = 18,75 cm. On veut calculer la mesure exacte de la distance AC. [AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2.