L'oxygène actif est utilisé le plus souvent comme traitement choc. Ce produit est souvent utilisé comme traitement choc pour rattraper une eau verte (tuto 1, tuto 2) ou une eau trouble.
L'oxygène actif peut donc être utilisé en traitement seul pour les piscines n'excédant pas 40m3, et doit être couplé avec du chlore, du brome ou du PHMB pour des piscines plus grandes.
L'oxygène actif est un produit naturel et écologique. Il transforme en eau ou en oxygène les impuretés dans l'eau, ne laissant alors aucun résidu lors du traitement de ces déchets. Son utilisation est simple et il son utilisation ne modifie pas le PH de l'eau.
L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).
Un traitement sain pour les baigneurs
Parmi ses concurrents, l'oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain. Il ne comporte aucun danger pour la santé et n'irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
La dose recommandée est de 6 à 8 cl d'oxygène liquide par semaine pour 1 mètre cube d'eau. Même sans baigneurs, l'oxygène actif se consomme régulièrement. Puisque son action n'est pas rémanente, il est nécessaire d'ajuster la concentration du produit chaque semaine afin de garantir l'efficacité du traitement.
Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.
Son utilisation est très simple : versez la bonne dose d'oxygène actif liquide directement dans votre piscine, en fonction du volume d'eau du bassin. Laissez tourner la filtration 24 à 48 heures minimum : l'eau de la piscine redevient alors claire et limpide : le tour est joué !
L'oxygène actif, c'est quoi ? L'oxygène actif est un désinfectant utilisé pour traiter l'eau des piscines, mais pas seulement. Il est apprécié des possesseurs de piscines et spas pour sa douceur : il n'irrite pas la peau ni les yeux. De plus, il n'a pas d'odeur.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.