Pour tout réel x, on note f (x) = x². Exemples : L'image de 4 par la fonction carré est 16. L'image de - 7 par la fonction carré est 49.
Exemples : L'image de 3 par la fonction carré est 9.
La fonction carré est la fonction qui, à tout réel x, associe son carré. On peut la noter f et écrire : f(x) = x2 = x × x. Ainsi, l'image de 3 par f est 32, soit 3 × 3 = 9. Pour les nombres négatifs, ne pas oublier les parenthèses si l'on utilise la calculatrice.
A partir de la définition de la fonction
Exemple : Calculer l'image de 2 par la fonction affine f(x)=3x+1 f ( x ) = 3 x + 1 c'est calculer 3×2+1=7 3 × 2 + 1 = 7 . Donc l'image de 2 par f est f(2)=7 f ( 2 ) = 7 .
L'image de 4 par la fonction f est 0.
L'image de 6 par la fonction f est 12.
Réponse. L'image de -7 par la fonction f est 17.
On cherche le ou les antécédents du nombre 2. on repère le nombre 2 sur l'axe des ordonnées et on dessine un chemin horizontal jusqu'à la courbe. on poursuit ensuite le chemin verticalement jusqu'à l'axe des abscisses et on lit le nombre cherché.
On peut le définir mathématiquement ainsi ? ∶ = { ? ∈ ℝ ∶ ? ( ? ) ∈ ℝ } . L'ensemble image ? ( ? ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant ? aux éléments de ? . Mathématiquement, il est défini par ? ( ? ) ∶ = { ? ( ? ) ∶ ? ∈ ? } .
La représentation graphique de la fonction carré possède un axe de symétrie qui est l'axe des ordonnées. Le segment [MM'] joignant deux points de la courbe d'abscisses opposées est coupé perpendiculairement en son milieu par l'axe des ordonnées. Celui-ci est donc un axe de symétrie.
Parité La fonction carré est paire. La représentation graphique de la fonction carré admet l'axe des ordonnées pour axe de symétrie.
L'antécédent de 5 est 5 .
A partir de la définition de la fonction
Donc l' antécédent de 1 par f est 0 .
La racine carrée de cinq, notée √5 ou 51/2, est un nombre réel remarquable en mathématiques et valant approximativement 2,236. C'est un irrationnel quadratique et un entier quadratique.
L'image d'un nombre x par une fonction f est le nombre f(x) qui lui est associé par cette fonction f.
Principe. Pour calculer l'image de f (par exemple), c'est à dir calculer f(2), on remplace x par 2 dasn l'expression de f(x), tout simplement.
Soit f une fonction définie sur un intervalle D. On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
f) Quel nombre a pour image 16 ? 16 -4 = -4. C'est -4 qui a pour image 16 par f.
On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.
Pour que f(x)=0, il faut forcément que le numérateur soit nul. Donc il faut résoudre l'équation suivante: C'est une équation du 3e degré, mais avec une racine évidente en x=0, donc tu peux en tirer une équation du 2e degré, qu'il faut résoudre.
L'image de 3 par la fonction f est 0.
Réponse :pour calculer l'image d'un nombre, il suffit de remplacer x par la valeur souhaitée : f(3) = -5 × 3 = -15, donc l'image de 3 par f est -15. Exemple : Soit f la fonction linéaire définie par f(x) = 6x.
2 =- x . L'antécédent de 11 par f est donc 2- .