Comment calculer la puissance maximale de mon installation électrique ? Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
L'intensité de courant maximum d'un conducteur ou d'un câble, aussi appelée courant maximal admissible, est le niveau de courant qu'il peut supporter de manière continue sans dépasser sa plage de températures.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
➔ D'une façon générale P(R) = E × R/(R + r)2 et P'(R) est du signe de (r + R)(r - R), donc du signe de r - R. En dressant le tableau de variation de P, on constate que la puissance dissipée est maximale, si R = r. La puissance maximale est ici 4,5 W.
La puissance maximale journalière correspond à la plus haute puissance de consommation atteinte au cours de la journée. Autrement dit, c'est la puissance la plus élevée d'électricité utilisée au même moment par vos appareils électrique et/ou chauffage au cours de la journée.
Le « débit » d'un courant est appelée l'intensité et se note I. L'intensité est proportionnelle au nombre de particules électriques qui traversent un conducteur en une seconde. L'unité d'intensité est l'ampère, noté A. L'intensité I qui parcourt une petite lampe de poche est d'environ 0,5 A ou 500 mA.
Relation entre puissance électrique, tension et intensité
La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.
Elle correspond à la quantité et la vitesse du courant électrique qui circule en un point donné du circuit électrique. Plus exactement, l'intensité du courant correspond à la quantité d'électricité qui traverse un appareil électrique en une seconde.
Il suffit donc en partant de ton point Pmax, de couper la droite I(U) verticalement. Le point d'intersection entre la droite que tu as tracé et la courbe I(U) te permettra d'avoir Umax et Imax.
Il y a une deuxième méthode : Si f(M) - f(x) > 0, alors M est le maximum de f. Si f(m) - f(x) < 0, alors m est le minimum de f. La fonction carré f(x) = x² admet un minimum en 0 qui est 0.
Il suffit de faire le calcul de P=Ri² en fonction de R et d'écrire que dP/dR =0 (R resistance alimentée par le dipole E, r).
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
La résistance est exprimée en ohms, Ω. L'équation aux dimensions est la suivante : [R] = L2⋅M⋅T-3⋅I. 1 Ω = 1 m2⋅kg⋅s-3⋅A.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Calcul de puissance en kVA triphasé
Pour une intensité de courant de 25 A, la puissance en kVA d'un raccordement triphasé sera : Pour une tension de 230 V : √3 x 230 V x 25 A = 9.9475 kVA. Pour une tension de 400 V : √3 x 400 V x 25 A = 17,300 kVA.
Pour déterminer la valeur du courant circulant dans le circuit, on applique la loi d'Ohm : I = U/Req ; I = 24 V/1 k ohms ; d'où : I = 24 mA. La tension aux bornes des résistances est égale à la tension de la source.
L'intensité du courant qui circule dans la branche principale est égale à la somme des intensités qui circulent dans les branches dérivées : c'est la loi d'additivité des intensités dans un circuit avec des dipôles branchés en dérivation.
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
En électricité, puissance = tension x intensité. Si l'on prend l'image d'un tuyau d'eau, la puissance électrique serait équivalente à la pression dans le tuyau quand le robinet est fermé (tension) multiplié par le débit d'eau quand le robinet est ouvert (intensité).
La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.