Une formule mathématique Pour connaître le volume de stockage de vos meubles, la formule est la suivante : Longueur X Largeur X Hauteur.
Pour calculer au mieux le volume nécessaire au déménagement de ses meubles et autres effets personnels, il convient de mesurer la volumétrie de chaque meuble en multipliant sa hauteur par sa largeur. Faire ce calcul vous permettra ainsi de déterminer le volume en mètres cubes d'objets que vous pourrez déménager.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Volume = hauteur × largeur × Longueur
Si on appelle h la hauteur, l la largeur et L la Longueur, on écrira V = h × l × L.
En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 355,1 Mt en 2010. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant, niveau analogue à la moyenne européenne (tableau 1).
On considère généralement que 20m3 correspond au mobilier que contient un logement entre 35m2 et 45m2. Il s'agit donc de la taille d'un appartement T2 relativement standard, de la taille la plus commune et la plus adaptée pour un jeune ménage.
Déménager un T2
La surface moyenne d'un T2 est d'environ 45 m². Notre conseil : Pour le déménagement d'un T2, vous pouvez choisir une location de camion de déménagement un peu plus généreuse, avec un utilitaire offrant un volume de 11 m³ ou 15m³ environ. Cela devrait permettre de déménager votre T2.
A quoi correspond 1 m3 ? Commençons par les bases : 1 m3, c'est un volume de 1 mètre sur 1 mètre (donc une surface de 1 m2) multipliée par sa hauteur, soit 1 mètre de hauteur pour 1 m3. En résumé, 1 m3 = 1m x 1m x 1m.
Si l'on souhaite convertir des mètres cubes en mètres carrés, il suffit de diviser le volume en mètre cube par l'épaisseur de la dalle en mètre. Exemple de conversion 1m3 en m2 : un mètre cube de béton permettront de réaliser une surface de 8,3m2 de dalle d'épaisseur 12cm (détail du calcul : 1/0,12=8,3).
Surface au sol: 4m x 5m = 20m2. C'est en multipliant cette surface au sol de 20m2 par la hauteur de la pièce que l'on obtient son volume en m3 (mètres cubes).
Conversion inverse, passer des m³ au m²
À l'inverse, si vous connaissez le volume en mètres cubes (m³) et que vous souhaitez trouver la surface en mètres carrés (m²), il suffit cette fois de diviser le volume par l'épaisseur de la dalle. Autrement dit : Surface en m² = volume en m³ / épaisseur en m.
Collecte à date fixe ou sur rendez-vous (c'est le cas dans la plupart des grandes villes) Dépôt dans des centres de réception mis à la disposition du public. Dépôt dans une installation de traitement ou de récupération.
Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...)
Avec un utilitaire 11 m3, vous avez un petit camion facile à conduire en ville. En même temps, ce volume peut contenir les meubles d'un appartement d'une chambre ou deux. La location d'un camion 11 m3 est tout à fait possible pour un déménagement et les tarifs sont très avantageux.
Plus généralement et simplement, un camion de 15 m3 peut contenir jusqu'à une centaine de cartons de taille moyenne, tout en hébergeant en son sein une dizaine de meubles dont la longueur ne doit pas dépasser les 3,5 mètres.
Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
30 m3, c'est environ un appartement ou une maison avec 3 chambres, soit 80 à 100 m2…
Par ailleurs, 20m2 peuvent correspondre à une surface de 4 x 5 mètres au sol, tandis que 20m3 correspondront à 5 x 2 x 2 mètres…
Pour une actions plus ponctuelle, il est possible d'utiliser des pesons de pêche pour peser les déchets. Cependant, afin d'éviter de trop lourdes charges, il est recommandé d'utiliser des seaux pour catégoriser les déchets, plutôt que d'estimer directement le poids d'une poubelle.
Parmi les déchets gérés par les collectivités, environ 80% proviennent des ménages, et 20% sont produits par des entreprises ou organismes publics.
Les biodéchets représentent 1/3 de nos poubelles.