La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n'avez pas complété. Par exemple : j'ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.
Par un "savant" calcul, nous obtenons la FTP, la Functional Thereshold Power soit une valeur de seuil anaérobie que le cycliste est capable de tenir sur 60'. FTP = 0.95x (moyenne NP en Watt du CP20) = 242 watts.
Pour connaître précisément votre puissance de pédalage, vous devez utiliser un appareil qui vous donne une rétroaction en temps réel. Il peut s'agir d'un simulateur de route (home trainer) intelligent, de pédales ou d'un pédalier instrumentés (p. ex. Wahoo Kickr, SRM ou PowerTap).
Le développement de la PMA est généralement travaillé par la réalisation d'exercices intermittents avec une phase intensive haute (97-100% de la FCmax(5) / 85-100% PMA) suivie d'un contre-exercice à intensité basse (70% FCmax / 30 50% PMA).
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
Le test à l'effort vous indiquera que vous allez travailler la PMA si vous dépassez 95% de votre FCMAX.
Par exemple, quand un cycliste produit une puissance de 350W lors d'un test de rampe (test progressif) et qu'il pèse 70 Kgs, le rapport poids puissance [P/Kg] se voit ainsi : P/Kg = 350/70 = 5 Watts par kilogramme de masse corporelle.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
Calcul de la puissance en watt
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
La FTP d'un cycliste moyen se situe, en rapport poids/puissance entre 3 et 4 w/kg pour les hommes et entre 2,4 et 3,5 w/kg pour les femmes.
Vous ne pouvez déterminer votre FTP qu'en effectuant un test FTP ou un test d'effort. Une méthode couramment utilisée pour calculer votre FTP est un test d'effort durant lequel il faut pédaler à fond pendant 20 ou 60 minutes.
Le Ramp Test de Zwift consiste en un échauffement de 5 minutes puis à monter des paliers de 20 watts en 20 watts chaque minute. Le premier palier est établi à 100 watts. Autant dire que l'échauffement continue encore quelques minutes lorsque l'on attaque les paliers.
Il est important de bien définir les termes physiques car souvent confondu avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), la Puissance Maximale Aérobie (PMA) correspond à la vitesse à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d'oxygène, c'est à dire son VO2max.
Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).
- pour les ensembles articulés, c'est la plus petite des 2 valeurs suivantes : * poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule moteur(porteur), * somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule moteur et de la remorque - comparé au maxi autorisé par le code de la route, en fonction du nombre d'essieux ...
L'importance de la position pour gagner des watts
Celle-ci est exponentielle à mesure que le cycliste roule vite. On estime qu'elle est multipliée par 8 à chaque fois que le cycliste double sa vitesse. Elle est donc 8 fois plus importante à 40 km/h qu'à 20 km/h.
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Ainsi, d'un point de vue métabolique, l'ascension d'un col se fait “confortablement” jusqu'à 80% de la PMA. Une cycliste ayant une PMA de 260 peut espérer, si elle est bien préparée, maintenir 200 à 210 watts tout au long d'une ascension.
La puissance P d'un appareil électrique est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse : P = U x I.
Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électrique, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.
Comment développer et maintenir votre capacité anaérobie ? C'est simple : vous devez accumuler du temps d'entraînement à intensité très élevée. Cela ne peut se faire qu'avec des fractions d'effort très courtes et des périodes de récupération (active ou passive) très longues.
Certains des processus sont dits « d'aérobie », où « aer » fait référence à l'utilisation de l'oxygène dans le processus de génération d'énergie pour les muscles. D'autres processus sont dits « d'anaérobie » et ne nécessitent pas d'oxygène pour libérer de l'énergie.
Pour développer le métabolisme aérobie, il faut s'appuyer sur les moyens d'entraînement suivants: L'endurance de course générale ou travail de la condition aérobie. L'endurance de course d'allure ou travail de la condition anaérobie.