(km/h) Pour déterminer votre vitesse moyenne en km/h, vous aurez besoin de seulement deux choses : la distance parcourue lors de votre course et le temps effectué pour parcourir cette distance. Voici la formule : Vitesse moyenne = nombre de kilomètres / temps en heures.
Formule pour le calcul de vitesse moyenne
Exemple de calcul manuel : 10km en 40min, distance = 10000m, temps = 40×60 = 2400 secondes | vitesse = 10000/2400 x 3,6 = 15 km/h.
Pour calculer une vitesse moyenne, il faut diviser une distance par un temps. La vitesse peut être exprimée en plusieurs unités. Le plus souvent, il s'agit de : km/h (kilomètre par heure)
Le calcul de l'allure de course est, lui aussi, très simple : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. De ce fait, si votre montre cardio GPS indique une vitesse de course égale à 12 km/h, cela signifie que votre allure moyenne de footing est de 5 min/km (60 divisé par 12 km/h).
Pour courir un 10 km en 1 heure 05, il faut être capable de courir à 9,23km/h (6min30 au km). Vos séances spécifiques seront légèrement plus rapides, entre 9,6 et 10km/h (6 à 6min15 au km). Chaque semaine vous ferez une séance en endurance et une séance à l'allure spécifique 10 kilomètres.
Conseils du coach pour ce plan 10 km
Les séances à allure spécifique 10 km (AS10) sont à courir à l'allure visée par le coureur le jour J. Soit une allure de 15 km/h (ou 4 min/km) pour le coureur visant un chrono de 40 minutes sur 10 km .
Pour déterminer votre vitesse moyenne en km/h, vous aurez besoin de seulement deux choses : la distance parcourue lors de votre course et le temps effectué pour parcourir cette distance. Voici la formule : Vitesse moyenne = nombre de kilomètres / temps en heures.
Concernant les courses de 10km, les hommes courent en moyenne à 5:42min/km. Au total, cela fait un chrono de 57 minutes, avec une vitesse moyenne de 10,5km/h. La médiane quant à elle est à 4:39min/km pour un chrono total de 46mn45 environ. Les hommes courent en moyenne à une allure de 5:57min/km sur un semi-marathon.
La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à $40$ km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
La vitesse moyenne d'un objet sur une distance donnée est égale à la distance totale parcourue divisée par le temps total nécessaire pour parcourir cette distance.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Deux informations sont essentielles si vous voulez pouvoir calculer la distance (d) parcourue par un objet en mouvement : sa vitesse (v) et le temps de parcours (t). Alors, vous pourrez utiliser la formule suivante : d = v × t.
Dans ce type de problèmes, il importe peu de savoir quelle distance a été réellement parcourue pendant ce laps de temps. En fait, cette formule est une moyenne de vitesses moyennes. Additionnez les deux vitesses. Divisez le résultat par 2 et vous obtiendrez ainsi la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours.
Vous valez 3 h au marathon, soit 14 km/h de moyenne : il est optimiste d'espérer réaliser 9 h à votre premier 100 km. C'est-à-dire que vous pouvez prévoir une baisse de 3 km/h… si le parcours est plutôt facile. Vous valez 3 h 30 ? La fourchette de performance que vous pouvez espérer se situe entre 11 h et 13 h.
Courir une heure à du 10km/h, c'est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l'endurance fondamentale et pour d'autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n'a rien de transcendant.
Course 10 km (temps cible: 65 - 70 Min.)
En bref: combien de temps faut-il pour courir 5 km? Un débutant court environ 10 km par heure, c'est-à-dire 5 km en une demi-heure. Un coureur entraîné courra entre 20 et 25 minutes sur 5 km, en s'entraînant 3 fois par semaine.
Si tu cours en chaussures minimalistes avec une cadence s'approchant de 180 pas par minute et qu'en plus, tu fais peu de bruit lors de l'appui au sol, tu cours probablement bien! Si tu veux améliorer ton efficacité et devenir plus rapide, intègre en douceur de la vitesse et des éducatifs!
Pour déterminer votre allure en EF, vous devez rester entre 65 et 75% de votre FCM que vous pouvez obtenir grâce à une montre ou mieux une ceinture cardiofréquencemètre lors d'un effort soutenu. Par exemple, si votre FCM est de 200, votre endurance fondamentale se situe entre 130 et 150 BPM (battement par minute).
Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.
Bienfaits pour la santé physique
Par contre, un message qui est moins souvent véhiculé, c'est que l'OMS mentionne qu'on peut obtenir plus de bienfaits sur la santé en faisant jusqu'à 150 minutes par semaine d'activité physique intense, ce qui correspond pour plusieurs à courir 5 fois 5 km par semaine.
En moyenne, il est recommandé de ne pas dépasser 175-180 pulsations/minute (zone d'effort maximale).
Pour commencer la préparation d'un 10 km, vous devez d'abord être capable de courir entre 45min et 1h en footing d'endurance. Votre plan d'entraînement pour atteindre votre objectif sur un 10 km sera ensuite constitué de plusieurs séances : ⇾ Des séances d'endurance, sur terrain plat ou vallonné.