Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de calcul du nombre de lames nécessaires pour la pose de parquet : Je dois poser du parquet dans une pièce de 8 mètres sur 5. La surface de la pièce est de : 8*5m=40 m²
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés. La longueur et largeur compte dans le calcul m2 de la surface.
Par exemple, si vous achetez un revêtement de sol pour une pièce qui a une longueur de 12 pieds et une largeur de 10 pieds, multipliez les deux dimensions : 12 pi x 10 pi = 120 pi2.
S'il s'agit d'une pièce ordinaire, vous pouvez vous prévoir 5 % de sol en plus. Pour les pièces plus complexes comportant beaucoup d'angles, de courbes, etc. nous vous recommandons de prévoir 10 % de sol en plus.
Prévoyez une marge de 5 à 10% pour une pose classique.
Pour poser un parquet flottant, il faut débuter contre le mur le plus long de la pièce et poser les lattes de plancher flottant dans le sens de la longueur. Entre le mur et les premières planches, insérez une cale en bois tous les 30 cm. Cela permettra au bois de continuer à travailler.
Si vous souhaitez donner un effet de profondeur à votre pièce, nous vous recommandons de poser le parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Le plus représentatif, c'est dans le couloir, où lorsque vous posez parallèlement aux murs, vous avez ainsi l'impression d'un couloir très long.
En général, on parle de pose flottante lorsque les éléments de parquet ne sont pas fermement collés au sous-plancher. Les éléments flottent donc dans une certaine mesure sur le sous-sol. À l'inverse, le parquet massif est quant à lui collé sur toute la surface.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Le bois est une matière noble mais surtout vivante ; sous l'action de la température le bois se dilate. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'étendre votre parquet en bois bien à plat pendant 48 heures dans la pièce où il sera posé.
La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).
112-2 sur la surface de plancher. Pour un bâtiment d'habitation individuel comme une maison individuelle, la surface taxable est égale à la surface de plancher après addition des espaces de stationnement clos et couverts et les combles non aménageables.
La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R.
La surface au sol d'une maison correspond à son occupation sur le sol de votre terrain. Les murs extérieurs de la maison font partie de cette surface, tout comme les balcons et les loggias. Seuls les débords de toit et les marquises sont exclus de l'emprise au sol s'ils ne sont pas soutenus.
Le parquet flottant constitue un choix intéressant. Moins cher et facile à poser, il reste esthétique et durable. En fonction de l'épaisseur de la couche d'usure, il peut vous accompagner jusqu'à 50 ans.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
La sous-couche protège votre stratifié contre les dommages causés par l'humidité Pour les sous-planchers froids comme le béton, vous devez envisager une membrane étanche à l'humidité. Les sous-planchers froids du rez-de-chaussée sont souvent sujets à l'humidité, ce qui peut endommager votre stratifié.
La sous-couche en liège : la solution la plus écologique
La sous-couche en liège est particulièrement performante en termes d'isolation phonique, mais aussi de résistance au feu et à l'humidité. Elle est compatible avec une pose flottante ou collée selon le type de parquet ou stratifié choisi.
En termes d'épaisseur, on en trouve entre 10 et 20 mm, l'épaisseur la plus courante est de 14/15 mm. Il en va de même pour ce qui concerne les largeurs : on démarre à 90 mm soit des lames étroites mais on trouve des lames de parquet contrecollé jusqu'à 300 mm de large.
Un parquet grisé pour plus de luminosité
Il est possible de jouer avec la largeur des lames pour agrandir le lieu. Effet : L'ensemble de la pièce est revêtu de plusieurs nuances de gris, accentuant l'idée de repos et de confort. Le parquet grisé s'adapte à de nombreux styles et procure plus de lumière dans une pièce.
Nous vous recommandons de commencer dans le coin gauche du plus long mur de la pièce et de poser les lames dans le même sens que la source de lumière principale (ex. : la fenêtre principale).
Poser un parquet dans le sens de la lumière
En théorie, conseille de poser les lames d'un parquet à l'anglaise dans le sens de la lumière. Pour un parquet à chevron en chêne massif, le sens est plus une question de goût. Le choix se fait alors selon l'effet recherché sur le bois.