Pour surélever votre container vous pouvez utiliser tous types de supports : cales bois, parpaings, cales acier, plots ciment. ContainerZ vous recommande l'utilisation de béquilles de niveau si votre sol est dur (voir nos béquilles).
Utilisez les anneaux de saisissage positionnés au sol et au plafond (c/f photo ci-dessous) pour arrimer (avec sangles, cordes) vos véhicules/mobiliers/colis…. dans le conteneur. Lorsqu'il y a une mezzanine dans le conteneur, ne pas arrimer les sangles à la mezzanine, toujours utiliser les anneaux de saisissage !
Il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie, en clair, vous devez obtenir l'autorisation du maire. C'est obligatoire pour les surfaces aménagées de 5 à 20 m², comme le rappelle le site du service public. Au-delà de 20 m², il faut même un permis de construire...
Quand on ferme un conteneur il faut d'abord fermer la porte de gauche puis celle de droite. Le meilleur endroit pour placer votre scellé est donc la porte de droite car c'est celle qui sera ouverte la première. Vous pouvez placer le scellé sur la barre de verrouillage que vous souhaitez sur la porte de droite.
Poser au sol un conteneur
Il doit également être posé horizontalement de façon a ce qu'il ne vrille pas. Pour poser un container maritime efficacement, il faut qu'il soit surélevé. En effet l'air ainsi que l'eau doivent bien circuler en dessous pour éviter les corrosions et la dégradation du sol et du plancher.
Pour surélever votre container vous pouvez utiliser tous types de supports : cales bois, parpaings, cales acier, plots ciment. ContainerZ vous recommande l'utilisation de béquilles de niveau si votre sol est dur (voir nos béquilles).
a) La dalle de béton
La dalle de béton est une solution très fiable pour les fondations d'un container. Elle offre une surface parfaitement plane et stable, capable de soutenir le poids total du container. En outre, elle protège le container de l'humidité et de la corrosion.
Les containers maritimes doivent être « solidarisés » et reliés mécaniquement les uns aux autres. Vous pouvez utiliser des fixations métalliques spéciales conçues pour relier les containers, utiliser des boulons et des écrous pour fixer les containers ensembles ou tout simplement les souder entre eux.
Vis sans fin. Le système de fermeture sécurisé dit “vis sans fin” est une sécurisation effectuée par le biais d'une longue tige filetée qui, vissée à un écrou soudé à l'intérieur, viendra fermer de l'intérieur votre container, assurant ainsi une protection particulièrement efficace de vos biens.
Tout d'abord, il faut mettre les crochets dans chaque coin ISO des containers. Ensuite, il vous suffit de visser la tige filetée (de 260 mm de longueur) afin de serrer au maximum les crochets et ainsi assembler de façon sécurisée les conteneurs entre eux.
En zone agricole, la déclaration préalable de travaux ne sera suffisante que si l'emprise au sol du conteneur est inférieure à 20 m². A partir de 20 m² d'emprise au sol, un permis de construire devra être obtenu.
Les plots. Moins onéreuse que la solution dalle, les plots de béton sont une alternative idéale en cas de terrain humide et de protéger votre container en cas d'inondations.
Respectez une distance d'au moins 50 cm entre chaque liteau, ainsi que l'alignement adéquat. Chaque liteau sera vissé sur le container avec des équerres adaptées. Si vous avez l'intention de chauffer ce nouvel espace de vie ou de travail, la pose d'une isolation entre les linteaux est chaudement recommandée.
Pour arrimer correctement une charge, Il faut d'abord bien fixer la charge à l'aide de la sangle et des crochets. La bande de sanglage doit être bien fixée afin de maintenir le système en tension sur le colis pendant le trajet.
Définition. Document qui indique la répartition de la cargaison dans les différentes cales du navire.
Le conteneur est ensuite placé sur le sol en béton ou rangé dans un hangar, selon les cas. Il peut aussi être posé sur un autre conteneur avec un accès possible par escalier (cela est moins confortable, mais cela permet aussi généralement d'accéder à un prix inférieur).
L'isolation par le sol, c'est-à-dire que l'on va isoler le sol avant de venir poser le conteneur. Dans un premier temps c'est une couche de géotextile que l'on va poser afin d'éviter que la végétation ne pousse sous les bâtiments. Dans un second temps, on installe une couche de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur.
2- Contraintes à respecter pour l'aménagement :
Les conteneurs étant agencés les-uns contre les-autres chaque conteneur ne pourra avoir des ouvertures (Portes et fenêtres) que sur deux faces au maximum. Une des faces sera occupée par une baie ouvrante (Déjà placée).
Utilisez des absorbants d'humidité : Placez des absorbants d'humidité, tels que des déshumidificateurs, des sachets de gel de silice ou des absorbeurs d'humidité, à l'intérieur du conteneur. Ces produits sont conçus pour éliminer l'humidité présente dans l'air et réduire ainsi le risque de condensation.
Appliquer un SEL
Dans le cas d'un receveur maçonné, une alternative consiste à appliquer un SEL, ou système d'étanchéité liquide. À appliquer en deux couches croisées sur les murs et le sol de la douche avant la pose du carrelage, ce produit forme un film étanche qui empêche toute infiltration d'eau.
Nos conseils pour bien réussir son étanchéité bitumineuse. 1- Appliquer le Primaire Bitume sans Solvant avant de souder la membrane d'étanchéité. Le support maçonné doit être propre, sec et bien dressé. 2- Commencer l'étanchéité par la partie basse de la terrasse : zone où se trouvent les évacuations pluviales.
Privilégiez un terrain plat, ce qui vous évitera des dépenses supplémentaires pour le terrassement. Enfin, pensez à vérifier auprès du service d'urbanisme de la commune concernée, que le terrain repéré, est bien constructible et sous quelles conditions.
Elle rime aussi avec mode de vie alternatif et écologique. On dit même parfois qu'elle sera l'habitat de demain ! En moyenne, le coût d'une maison container se situe entre 1 000 et 1 800 € par mètre carré, hors prix du terrain.