L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Accrochez l'horloge au mur. Vérifiez que le balancier est bien accroché à la suspension derrière le mouvement (voir 1). Vérifiez que le balancier passe bien par la fourchette derrière le mouvement (voir 2). Lancez le balancier avec une petite amplitude suffisante pour avoir le tic-tac.
Le réglage de l'horloge se fait en modifiant la longueur de son balancier. Il ne faut donc pas rajouter du poids dans la lentille comme le disent certains, mais déplacer le centre de gravité du balancier vers le bas en dévissant l'écrou situé sous la lentille.
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Il faut allonger le balancier. Pour cela on devisse l'écrou qui est placé au-dessous de la lentille, c'est-à-dire on le tourne à gauche. SI L'HORLOGE RETARDE, Il faut raccourcir le balancier, et pour cela visser ce même écrou, c'est-à-dire le tourner à droite.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Alors où se trouve l'astuce ? En fait, tout le secret d'une horloge murale silencieuse réside dans son aiguille aimantée silencieuse. Elle garantit un fonctionnement sans tic tac !
Le principe est de réaliser le balancier à l'aide de tiges faites de deux métaux présentant des coefficients de dilatation différents (en général fer et laiton). Les points d'attache des tiges sont arrangés de manière que les dilatations s'opposent et se compensent.
Comment arrêter le pendule ? Faire un mouvement de balancier à votre pendule de haut en bas au-dessus du point et demander lui de stopper : le pendule va s'arrêter.
Mon pendule ne bouge pas: Il n'est pas chargé et purifié
Il est vital de faire en sorte que votre pendule soit chargé, si ce n'est pas le cas, alors évidemment, il ne pourra pas répondre correctement aux questions posées. Vous devez toujours le faire pour éliminer toute énergie interférente.
La lubrification se fait en général, pour une pendule ou une montre, en déposant une goutte d'huile ou de graisse dans les huiliers des paliers ou les pierres et sur toutes les fonctions qui ont une quelconque friction.
Pour remonter une horloge à pendule, il faut insérer un ressort entre le haut et le milieu du cadran. Lorsque vous voulez remonter une horloge à pendule, placez l'extrémité effilée du ressort sous le ressort.
Pour un nettoyage plus en profondeur, après avoir retiré le mouvement de la pendule assiette, faites la tremper dans un mélange d'eau chaude et de savon. Rincez à l'eau claire, laissez sécher puis essuyez.
Et il est conseillé de le ranger dans un petit étui ou un pochon de couleur sombre afin de le protéger.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.
Veillez à utiliser un clou suffisamment solide pour supporter le poids de l'horloge murale. Les vis offrent plus de stabilité et de sécurité, en particulier pour les montres plus lourdes. Vous pouvez pré-percer un petit trou pilote pour faciliter l'installation de la vis. Mur creux ou plaque de plâtre.
Concernant la prise en main du pendule, saisissez le fil entre le pouce et l'index. Le pouce doit être sur le dessus et l'index sur le côté avec le fil reposant sur la deuxième phalange. Fermez ensuite les trois doigts restant pour assurer un maximum de stabilité.
La technique du lancé de pendule consiste à le propulser devant soi pour le faire osciller doucement tout en posant la question. Comment tenir son pendule. Avant de prendre votre pendule, installez-vous confortablement dans un endroit calme sans dérangement d'aucune sorte. Détendez-vous dans une position stable.
Le dispositif est généralement réglé de sorte qu'une oscillation fasse le plus exactement possible 2 secondes. Ainsi, en bloquant les dents de la roue d'échappement après chaque demi-oscillation (chaque seconde) et en transmettant le mouvement à la trotteuse.
quand il fait chaud, le ressort spiral se dilate et la montre a tendance à retarder. Quand il fait froid, le ressort spiral se contracte et elle a tendance à avancer.
Le scientifique décrit le montage et le fonctionnement de l'horloge à pendule dans son ouvrage Horologium oscillatorium sive de motu pendulorum, paru en 1673. Christian Huygens réussit par ailleurs à appliquer l'invention du spiral plat en créant la première montre à balancier spiral.
En horlogerie, le ressort spiral est un petit ressort enroulé en spirale et constituant, avec le balancier, le résonateur de la montre mécanique. Il ramène le balancier à sa position de départ à la fin de chaque alternance.
Tentez un graissage du mécanisme coté mouvement alternatif , dont je ne me rappelle plus le nom. Huile assez fluide, exclure :huile de tournesol, de colza, d'olives; qui contrairement à ce que l'on peut penser sont utilisées pour le graissage des horloges ou machines à coudre.
Élément mobile généralement de forme circulaire, c'est l'organe qui règle la montre. Celui-ci oscille sur son axe de rotation et est accouplé au spiral, ressort lui permettant d'imprimer un mouvement de va-et-vient parfaitement régulier, appelé oscillation (le fameux « tic-tac »).
Et le rotor tourne
Il existe également un bruit mécanique provenant du rotor (ou masselotte) dans les montres automatiques. Il s'agit du poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement qui tourne à 360° lorsque le poignet bouge, faisant remonter le ressort de barillet et fournissant l'énergie à la montre.