Mélangez 2 cuillères à café de miel dans de l'eau chaude et ajoutez une tranche de citron pour calmer la toux et réduire la congestion. Pour soigner une toux sèche, un remède à base d'huile d'olive, de citron et de miel vous permettra de réduire les inflammations et apaiser votre gorge irritée.
Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Un remède maison très simple peut soulager votre toux si elle est sèche : faites-vous un grog avec de l'eau chaude, du jus de citron et une bonne cuillerée de miel. Et surtout restez bien au chaud et reposez-vous. Vos symptômes devraient s'atténuer assez vite. Consultez bien sûr un médecin en cas d'aggravation.
Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher. Vous avez bien lu !
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.).
La recette : Faites chauffer une tasse d'eau chaude, et versez-y le jus d'un citron. Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes, filtrez et buvez.
Il est conseillé de boire de la tisane médicinale à base de thym pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym frais ou séché dans une tasse d'eau pendant 10 à 15 minutes.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Baume du tigre
Il est réalisé à partir de substances actives comme le camphre, le menthol, l'huile de cajeput et l'huile de clou de girofle. Contre la toux, il aide à dégager les voies respiratoires. Appliquez le baume du tigre sur la poitrine et sur le dos. Massez légèrement.
Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).
Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit et retirez les clous le lendemain matin. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à thé autant de fois qu'il en faut. Les clous de girofle va apaiser la toux sèche.
– Le sélénium, qui agit comme un antioxydant efficace et qui contribue à prévenir les maladies respiratoires. – La quercétine, qui aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Grâce à ces deux ingrédients, mais aussi au soufre, l'oignon frais agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
Un oignon sous le lit pour soulager un petit rhume et dégager les voies respiratoires: le truc fonctionne aussi chez les adultes. Pour les grands, on parle aussi d'un thé à l'oignon: vous déposez l'oignon dans un verre d'eau chaude pendant quelques minutes, vous retirez l'oignon et vous buvez l'eau ainsi infusée.
1. L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume ...
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Cette astuce nous vient tout droit de Chine. C'est la réflexologie plantaire, une discipline millénaire, qui promeut l'idée selon laquelle certains points donnent l'accès direct à certains organes. L'oignon au contact de la voute plantaire permettrait d'éliminer les symptômes liés aux maladies du froid.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Les grands classiques... Le miel est la référence lorsque l'on a une toux sèche. Consommé à la petite cuillère, inséré dans un grand bol de lait chaud ou dans un jus de citron chaud également, il saura calmer votre sensation d'irritation.
Une toux, sèche au début puis qui devient rapidement grasse (productive), c'est-à-dire, accompagnée d'expectorations et de crachats de mucus épais (jaune ou verdâtre).