L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, apport alimentaire, apport énergétique, faim, gourmandise, grignotage. L'apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l'organisme.
Locution nominale
Plat constituant le cœur d'un repas, souvent le plus copieux.
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
De nos jours, l'entrée est souvent le premier plat servi d'un menu. Elle précède directement le plat principal. D'une grande diversité, les entrées sont des plats cuisinés chauds (vol-au-vent, bouchées, soufflés) ou froids (viandes froides, pâtés).
petit déjeuner n.m. Premier repas pris le matin. Chèque-Déjeuner n.m.
La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
La fourchette, qui se manipule de la main gauche, se place à gauche de l'assiette. Le couteau à droite, lame tournée vers l'assiette pour éviter les accidents. La cuillère est à droite du couteau. Les couverts sont disposés dans l'ordre d'arrivée des plats : ceux pour l'entrée le plus loin de l'assiette.
Pour le repas
Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
On considère qu'un menu classique est constitué de 5 composantes : une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert. Au sein d'un foyer, les habitudes alimentaires changent régulièrement.
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i. Prendre le repas du soir.
MÉDIANOCHE, subst. masc. Vx ou littér. Repas fin pris après minuit sonné, notamment lors du passage d'un jour maigre à un jour gras.
Le déjeuner a donc commencé par désigner le premier repas de la journée. Ainsi, jusqu'à la moitié du XIXe siècle, on déjeunait le matin, on dînait à midi et on soupait le soir. Avec une bonne soupe, bien entendu.
Pourquoi mettons-nous la fourchette de manière à ce que ses piques soient dirigés vers la nappe ? Suite à ces évolutions au fil des années, un code dans l'art de la table se met donc en place : le couteau se place à droite et la fourchette, en conséquence, se place à gauche. Tout simplement.
Les fourchettes à gauche de l'assiette
Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
Il faut savoir qu'une loi non écrite veut que l'on ne dépose jamais un couvert vide devant un invité, que ce soit un potage, un café, un thé, etc. Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte.
En effet, il convient d'amener toutes les entrées chaudes en dernier, avant le plat principal. Ainsi, pour respecter la tradition, servez le saumon fumé en premier, suivi des huîtres (froides), puis du foie gras. Cet ordre permet de créer une progression harmonieuse des saveurs, tout en savourant chaque mets délicat.
Pour un repas plutôt simple, la salade, tout comme les fromages cuisinés (aumônière, feuilleté, chèvre chaud, gougères, brie fondant, etc.) se serviront très bien en entrée. Dans le cas d'un repas à plusieurs services, les fromages seront servis à la fin du repas, tout comme la salade qui se dit alors digestive.