Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
Elles figurent parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires du monde.
plus belle cascade du monde: chutes de Kaieteur
Située en Guyane, dans le parc national de Kaieteur, les chutes de Kaieteur sont vertigineuses. Avec leurs 226 mètres de haut, elles sont cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara et sont considérées comme les plus belles chutes du monde.
Les failles principales sont plus ou moins parallèles et globalement orientées est-ouest. Le fleuve arrive perpendiculairement à cette succession de failles, l'eau tombant dans la première faille située au nord formant ainsi les chutes Victoria.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Un peu d'histoire sur les Chutes Victoria au Zimbabwe
Déjà bien connues des populations locales, la découverte des Chutes Victoria par l'Occident remonte à 1855, lorsque David Livingstone, un explorateur écossais, était lancé dans sa folle quête d'une route vers la côte Est du continent africain.
La plus haute chute d'eau du monde
Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
La plus grande chute d'eau d'Europe se situe en Suisse : les chutes du Rhin près de Schaffhausen fascinent les visiteurs de par leurs masses d'eau. Les chutes du Rhin offrent un spectacle grandiose : sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, 600 m³ d'eau s'abattent sur les rochers chaque seconde.
La plus haute cascade du monde se trouve au Venezuela. 979 mètres de haut en bas, les chutes Salto del Angel, ou Saut de l'Ange, sont vertigineuses. Elles représentent près de 20 fois la hauteur des chutes du Niagara.
Les chutes Twin Falls, près du glacier Yoho, en Colombie-Britannique, et les chutes Niagara, en Ontario, en sont des exemples.
Célèbres pour ses chutes, le lac Victoria est un lieu incontournable pour les touristes adeptes de photos d'exception.
Mais les chutes d'eau ont une durée de vie limitée. En effet, comme la force érosive de l'eau y est importante, au fur et à mesure, elles se détruisent par leur propre force érosive.
Ainsi, l'eau ne s'écoule pas réellement de bas en haut, réussissant ainsi à défier les lois de la gravité. En effet, une quantité suffisante d'eau est juste rejetée brusquement vers le haut pour donner la parfaite illusion que la cascade coule à l'envers.
Au printemps et en été, avec la fonte des neiges puis des glaciers, l'eau qui s'écoule des rivières de montagne se substitue et supplée les gros débits d'automne et d'hiver des basses terres et des plaines. Par conséquent, tous les grands fleuves du monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.
Le parc national des chutes Victoria se situe à l'ouest du Zimbabwe, à la frontière avec la Zambie, le long du fleuve Zamzèbe.
Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe en Afrique Australe. Le fleuve Zambèze se jette avec une puissance colossale sur 100 mètres de hauteur, créant ainsi des vapeurs d'eau monumentales dans un bruit de tonnerre !
Le Zambèze
Le fleuve prend sa source dans le nord-ouest de la Zambie à 1 500 m d'altitude, sert de frontière avec la Zambie, la Namibie et le Zimbabwe avant de partir plein est vers le Mozambique où il se jette dans l'Océan Indien.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
1. cascade (chute d'eau): cascade. waterfall.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.