Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ne veulent pas bronzer. En effet, leur culture impose une peau claire, surtout pour les femmes: plus on est pâle, mieux c'est!
Le soleil par trop agressif en est souvent la raison principale.
Malgré le blâme que cela peut potentiellement et rationnellement engendrer, des Chinois s'autorisent à bronzer. La présente recherche a permis de mettre à jour plusieurs régularités sociales, reliant contre toute attente les porteuses de facekini et les individus engagés dans la pratique du bronzage.
La peau blanche était synonyme d'opulence. Ce phénomène est toujours d'actualité en Chine où le travail dans les rizières et dans les champs agricoles nécessite de passer de nombreuses heures sous le soleil alors que la classe supérieure reste protégée, à l'ombre.
Le but est ainsi de garder une peau la plus blanche possible car en Chine car le bronzage est synonyme de travail dans les champs ou tout simplement en plein air. Pas question pour certains d'abandonner leur teint de porcelaine afin de se différencier des agriculteurs ou des ouvriers.
Comme forme de politesse, le rire et le sourire sont une manifestation de respect et de compréhension. Plus encore, ils sont l'expression même de la culture de soi, de la décence et de la correction.
Les Chinois crachent régulièrement dans la rue. Ce n'est pas une impolitesse, mais l'utilisation du mouchoir n'est pas courante en Chine et la pollution ne favorise pas le désencombrement des voies respiratoires.
Des habitudes alimentaires qui, en éliminant les toxines et en purifiant le corps de l'intérieur, empêchent également l'apparition de boutons, comédons et autres imperfections !
En outre, la peau asiatique est souvent grasse et peut être plus prédisposée à l'acné. De plus, en raison du climat très humide dans de nombreux pays asiatiques, le problème ne fait que s'aggraver.
Ces peuples possèdent en effet une épaisse couche de graisse sous-cutanée (également responsable de la couleur jaune de leur peau) qui masque en partie les mouvements des trente muscles du visage intervenant dans les expressions.
Travailler à l'intérieur était un signe de richesse étant donné qu'il n'y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres.
Le teint clair, une question de bienséance
Cette pratique devient un signe de beauté à l'époque Heian, du IXe au XIIe siècle, comme en attestent certains passages du Journal de Murasaki Shikibu ou du Dit du Genji. Se maquiller la peau en blanc était alors un signe de statut social dans l'aristocratie.
Les femmes asiatiques sont connues pour leur peau parfaite, de porcelaine, leur teint frais sans aucunes imperfections. On connaissait déjà le layering venant de Corée, et toute l'attention et le temps que ces femmes donnent à leur peau.
La peau parfaite des Japonaises tient aussi à leur consommation de poisson. En cause, la richesse du poisson en acides gras omégas-3, de puissants hydratants et assouplissants. Autres atouts belle peau de l'alimentation à la japonaise : les algues ! Certaines sont anti-âge, d'autres sont anti-oxydantes.
Les rituels incontournables
Le premier geste beauté des Sud-Coréennes est de débarrasser le visage des impuretés pour le purifier. Cela passe par le démaquillage à l'huile matin et soir, première étape du fameux "layering" cette méthode de mille-feuille asiatique qui décompose la routine de soins en plusieurs phases.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Elles déploient toutes les techniques de maquillage possibles et inimaginables pour agrandir leur regard. Par exemple, le port d'une frange est à privilégier pour mettre en avant ses yeux mais aussi l'utilisation de petits « patch » adhésifs jetables visant à créer la forme d'une « paupière à l'occidentale ! »
- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche. - Japonais : ont un nez généralement plus fin et plus long, une bouche plus large et des dents qui se chevauchent.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Ils sont extrêmement propres individuellement et font de même pour leur linge mais ils ne nettoient pas les maisons autant que nous. Pour prendre un autre exemple, un couple fera rarement l'amour sans que l'un et l'autre n'ait pris de douche avant.
La culture chinoise, qui remonte à des milliers d'années, est considérée comme l'une des plus vieilles du monde. 9% des ethnies se trouvent en chine. On compte jusqu'à 56 groupes ethniques reconnus au sein même de cette culture. Le peuple Han est le plus présent et plusieurs autres peuples s'identifient à eux.
Si la Chine est également désignée par le surnom l'Empire du Milieu, on l'a souvent rebaptisée l'Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre. On pourrait la traduire par : « tout ce qui se trouve en dessous des cieux ».
● Le pays du matin calme
Une appellation quelque peu maladroite. Selon une chronique chinoise datée du IVe siècle avant J-C., le toponyme coréen de Choson, (initialement prononcé en chinois «Chaoxian») signifierait «Pays du matin clair et frais».
La découverte d'un pays, de son environnement, de ses paysages, de son architecture, de sa gastronomie sont autant d'occasions pour un touriste chinoise de prendre des photos pour immortaliser le moment. Ils pourront ensuite les montrer à leur famille et à leurs amis, mais pas seulement…