L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.
La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.
- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm. Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m2.
L'OSB 3 peut s'utiliser en milieu humide avec contrainte, il est conseillé pour un usage intérieur ou extérieur sous abri. L'OSB est fréquemment employé dans la construction des murs, cloisons, planchers ou contreventements de maisons en ossature bois. Les panneaux peuvent être recoupés facilement.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
L'OSB1 qui s'utilise dans le cadre d'un agencement intérieur et d'une création de pièces de mobilier d'intérieur. L'OSB2 qui s'utilise en milieu sec. L'OSB3 qui s'utilise en milieu humide. L'OSB4 qui s'utilise également en milieu humide, mais sous contraintes élevées.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
Il faudra donc choisir un primaire spécial OSB. Ce produit est à phase aqueuse et permet d'améliorer l'adhérence de la peinture décorative au support. Comme dit précédemment, le panneau OSB boit beaucoup. De fait, un primaire acrylique est vivement recommandé par les peintres professionnels.
Pour la fixation des panneaux OSB, on utilise des vis ou des clous de petites longueurs mais il faut toujours garder une longueur d'ancrage de 30 mm minimum dans le support du panneau.
L'épicéa, le pin sylvestre, le pin laricio, le douglas, le pin des landes ou le pin maritime sont résistants en compression ainsi qu'en flexion, composant des charpentes de qualité.
On emploie de l'OSB (Oriented Strand Board, à lamelles minces orientées) de type 3 ou 4 (de 8 mm d'ép. au moins), le panneau de particules de bois type P5 ou CTB-H (épais d'au moins 10 mm), voire le contreplaqué résineux type S2, S3 ou CTBX (épais de 8 à 12 mm).
Dépoussiérez votre panneau ; Appliquez une sous-couche spécifique pour l'OSB afin de boucher les pores et de permettre la mise en peinture si vous utilisez des produits classiques ; Poncez de nouveau pour retirer toutes les aspérités.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Enduire un mur en OSB avant une peinture
Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse. N'oubliez pas de dépoussiérer. Avant d'appliquer la peinture, mettre une sous-couche blanche d'accroche. Celle-ci permet d'éviter que l'eau de la peinture ne déforme l'OSB.
Vis en 4,5x50 mm et 4,5x60 mm pour plaques OSB de 15 ou 18 mm. Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.
nous avons fait un plancher en OSB de 22 mm et entraxe de 60.
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.