S'il est important de boire une certaine quantité d'eau chaque jour pour rester hydraté, les personnes qui souffrent d'incontinence urinaire doivent toutefois faire attention à ne pas boire plus que nécessaire. Cela pourrait augmenter non seulement la fréquence des fuites, mais aussi la quantité d'urine libérée.
Les traitements de l'incontinence urinaire mettent en œuvre des techniques de rééducation du périnée et des muscles de la vessie, mais aussi des techniques comportementales pour mieux gérer ses envies d'uriner. Parfois, le médecin prescrit des médicaments en application locale, par voie orale ou en injections.
La rééducation du périnée en premier traitement
La rééducation du périnée est toujours proposée en premier traitement de l'incontinence. Elle consiste, avec l'aide du kinésithérapeute, à remuscler son périnée.
L'incontinence urinaire totale est le plus souvent la conséquence de lésions physiques survenant, en particulier, en raison d'un accident ou d'une maladie qui atteint la moelle épinière, ou par destruction totale ou partielle du sphincter qui contrôle la sortie de l'urine, à la suite d'une chirurgie de la prostate, par ...
Divers facteurs peuvent accroître le risque d'incontinence d'effort, entre autres : un accouchement vaginal, un travail long et difficile, une opération pelvienne antérieure, l'embonpoint ou l'obésité et les antécédents familiaux d'incontinence d'effort.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
La consultation urologique
Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
– Détendez-vous et prenez de grandes respirations. – Encouragez-vous en répétant des phrases telle que : «Je contrôle ma vessie.» – Contractez aussi fort que possible votre plancher pelvien pendant 8 secondes ou faites huit contractions courtes et rapides.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
pratiquez la rééducation vésicale, notamment en tenant un journal des mictions (action d'uriner) et en établissant un horaire pour aller uriner; intégrez des exercices de rééducation musculaire tel que les exercices de Kegel (exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien).
ne se rendre aux toilettes que quand le besoin se fait sentir; essayer d'augmenter très progressivement le temps entre deux mictions pour tâcher d'aller aux toilettes toutes les 2 à 4 heures maximum; éviter la caféine, les limonades et l'alcool qui sont irritants pour la vessie.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Les personnes qui ont bu de l'alcool avant d'aller se coucher ronflent plus fréquemment. En effet, la consommation d'alcool provoque un relâchement de la musculature des voies respiratoires.
Boire pendant les repas serait même bénéfique, car cela permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l'action des sucs digestifs. Enfin, boire de l'eau au cours tout en mangeant nous aide à ingérer la nourriture moins vite et à mieux mastiquer.