Des répertoires en arborescence
Le stockage des répertoires se fait avec une arborescence. La racine de l'arborescence est / puis on trouve les sous-dossiers comme /boot, /usr, /etc.
cd / Permet de se retrouver à la racine du disque. cd ~ ou cd Accéder directement au répertoire de l'utilisateur.
cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence. cd permet de revenir à la racine du répertoire personnel.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers. Même si les périphériques sont souvent appelés nœuds, ce sont quand même des fichiers. Les systèmes de fichiers de Linux et Unix sont organisés selon une structure hiérarchique, en arbre.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Dans une installation standard d'Ubuntu, le répertoire racine est représenté par le symbole "/" (barre oblique) . Dans le répertoire racine, plusieurs sous-répertoires contiennent des fichiers et des répertoires importants pour le système. Voici une liste de certains des sous-répertoires les plus importants du répertoire racine : /bin.
Un chemin absolu se base sur la racine de l'arborescence et commence par / , par ex. : /home/utilisateur/<dossier>/<fichier> . Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'être sur le même système d'une même machine).
Dans Ubuntu, le compte root est le compte administratif qui a un contrôle total sur le système .
Le système de fichiers racine est au sommet de l'arborescence hiérarchique des fichiers. Il contient les fichiers et répertoires critiques pour l'opération système, y compris le répertoire des périphériques et programmes pour l'amorçage du système.
Dans la fenêtre Propriétés du site Web par défaut, cliquez sur l'onglet Répertoire de base. Le champ Chemin d'accès local de cet onglet affiche le dossier racine de l'application Web.
Les différentes versions du noyau publiées par Linus Torvalds s'appellent « mainline » ou « vanilla » en anglais. Ce sont les noyaux vanilla qui sont intégrés par les distributeurs, avec parfois l'addition de quelques patchs de sécurité, de corrections de bogue ou d'optimisations.
Cette racine est notée / (slash). Cette racine est "à peu près" comparable au C:\ de Windows, histoire de faire un grossier parallèle. A noter, quand on part de la racine puis qu'on parcours les dossiers, l'ensemble de la localisation est appelée chemin.
Le système de fichiers racine est le répertoire de niveau supérieur du système de fichiers . Il doit contenir tous les fichiers requis pour démarrer le système Linux avant que d'autres systèmes de fichiers ne soient montés. Il doit inclure tous les exécutables et bibliothèques requis pour démarrer les systèmes de fichiers restants.
Tout, tous les fichiers et répertoires, sous Linux sont situés sous 'root' représenté par '/' . Si vous regardez la structure des répertoires, vous vous rendrez compte qu'elle est similaire à la racine d'une plante.
Les fichiers sont rassemblés dans des répertoires eux-mêmes organisés hiérarchiquement. Le répertoire "racine" (root), identifié par le signe "/", figure au sommet de l'arborescence.
Exemple Langages CLI
Sur Linux, le shell le plus connu et installé par défaut sur la plupart des systèmes s'appelle bash (pour "Bourne Again Shell").
Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitation, ou un ensemble de système d'exploitation, de type Unix. Sa particularité est d'être open source, développé de façon collaborative. Linux dispose de nombreuses distributions dont les plus connues sont : Ubuntu, Linux Mint, Debian ou encore Red Hat.
Une commande Linux est un programme ou un utilitaire qui s'exécute sur la ligne de commande . Une ligne de commande est une interface qui accepte des lignes de texte et les transforme en instructions pour votre ordinateur. Toute interface utilisateur graphique (GUI) n'est qu'une abstraction des programmes de ligne de commande.
La fortune de Linus Torvalds
Actuellement, la Linux Foundation parraine Torvalds alors qu'il travaille à plein temps sur l'amélioration de Linux et lui verse environ 1,5 million de dollars par an pour soutenir le logiciel.
Bien qu'il soit raisonnablement sûr de supposer que tout ce que vous rencontrez sur un système Linux est un fichier , il existe quelques exceptions. Répertoires : fichiers qui sont des listes d'autres fichiers. Fichiers spéciaux : le mécanisme utilisé pour l'entrée et la sortie. La plupart des fichiers spéciaux sont dans /dev, nous en parlerons plus tard.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.