L'isolation de la porte par capitonnage : pour améliorer l'isolation phonique d'une porte existante, on peut procéder au capitonnage de la porte. Il s'agit de poser directement un capitonnage sur la porte, de manière à améliorer l'isolation acoustique sans la remplacer.
Le rideau anti-bruit est une bonne solution. Il est composé de plusieurs épaisseurs de rideaux lourds et épais, qui atténuent le bruit d'environ 20 décibels. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le confectionner vous-même, en veillant à ce que le rideau dépasse de la porte, pour assurer une bonne étanchéité.
Matériaux de portes à bonne isolation phonique
le bois est très efficace thermiquement mais moins phoniquement ; le PVC, d'une isolation thermique assez bonne, possède également de bonnes performances acoustiques ; enfin, l'aluminium et l'acier sont très performants en termes d'isolation phonique.
Pour capitonner une porte, commencez par la dégonder, puis retirez sa poignée. Poser votre porte à plat sur une table ou sur des tréteaux. Étape n° 2 : Collez sur un panneau MDF aux dimensions de votre porte le rembourrage en mousse, puis recouvrez la à l'aide de la pièce de textile de votre choix.
LVD Sellier réalise des capitonnages de portes à Paris (75) en Île de France. Qu'elles soient simples, doubles, blindées, LVD vous propose de les capitonner avec une isolation phonique et thermique. Le capitonnage vous permettra ainsi de réaliser des économies d'énergie.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Matériaux utilisés
Une porte isoplane est simple à fabriquer. Elle se compose de 2 plaques de contreplaqué ou de parement de 5 mm d'épaisseur, fixées par 4 tasseaux intérieurs de 30 mm de section. Pour rigidifier l'ensemble, 4 renforts sont fixés dans les angles, plus 1 entretoise au milieu du vantail.
Le liège, par exemple, est un bon isolant qui se pose directement sur la partie centrale de la porte d'entrée. En principe, une dalle de liège fait 60x30 et coûte entre 15 et 25 euros. L'autre solution est d'installer un rail et un rideau épais. Cela va permettre de couvrir la porte d'entrée de haut en bas.
Appelée aussi la porte isophonique. La porte acoustique assure la fonction isophonique. C'est l'anti fuite des bruits dans votre logement ou bien de votre logement vers l'extérieur et inversement. Tous les types de portes peuvent être acoustiques : blindée, palière, isotherme, coupe feu.
Installez un rideau thermique isolant
C'est une astuce facile à réaliser. Il se pose comme un rideau classique, côté intérieur de votre porte d'entrée. Sa doublure thermique fonctionne comme un écran : elle stoppe le froid en hiver et la chaleur en été.
Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes. Pour les départager, il faut donc comparer leurs autres qualités : Le bois coûte un peu moins cher que le composite.
Concrètement deux mises en œuvre sont possibles. Elles dépendent du type de murs à doubler. Murs « en dur » ou murs maçonnés : l'artisan monte une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. Il y glisse ensuite un isolant de fibre végétale ou minérale (laine de verre, laine de roche, fibres de lin, de bois...)
L'isolant phonique ou isolant acoustique : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton ou la laine de fibres de polyester recyclées. Ce sont des absorbants ou "amortisseurs" dans une structure masse-ressort-masse, permettant une bonne étanchéité sonore des murs et plafond.
Rendez-vous à la mairie, dans beaucoup de communes un service de médiation spécialisé dans les troubles de voisinage est mis en place. Si vous vivez dans un immeuble géré en copropriété, vous pouvez demander au syndic d'enjoindre votre voisin de cesser ses nuisances.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Le panneau acoustique, pour vous isoler du bruit
Si vous craignez particulièrement les nuisances sonores des voisins, il vous reste la solution de la palissade antibruit : des panneaux acoustiques en bois massif munis de plaques d'isolation phonique en mousse qui absorbent les sons.
Cette opération n'a rien de compliqué, il suffit juste de vous appliquer. La pose du joint silicone : appliquez le silicone dans la feuillure du dormant en déplaçant le pistolet à silicone très lentement, pour que le joint soit bien régulier. Recouvrez ensuite le joint avec une bande de démoulage, puis fermez la porte.