Il y a abus de confiance quand une personne s'approprie le bien que lui a confié volontairement la victime ou en détourne l'usage prévu.
Selon les termes de l'article 314-1 du Code pénal : « L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
§ 3 - L'élément moral
Pour qu'il y ait abus de confiance, il faut que l'auteur du détournement ait agi sciemment - c'est l'élément moral de l'infraction ; si cet élément fait défaut, il n'y a pas abus de confiance.
Article 314-1 - Code pénal - Légifrance.
Dans l'abus de confiance, l'auteur des faits détourne les biens ou les fonds de la victime qui lui a accordé sa confiance. Dans l'abus de faiblesse, l'auteur des faits profite de la vulnérabilité de la personne pour la conduire à faire ou s'abstenir de faire un acte qui peut lui être préjudiciable.
Pour le prouver, il faut la réunion : de deux éléments matériels : un abus et un préjudice. L'abus doit avoir pour objet de conduire la victime à un acte (matériel ou juridique) ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
L'abus de confiance est un délit punissable de trois ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 375 000 euros. Si la victime est une personne vulnérable (personne âgée, malade, personne handicapée), il y a circonstance aggravante.
On parle d'abus de faiblesse quand une personne en état d'ignorance ou de vulnérabilité physique ou psychologique a été contrainte, par une tierce personne, à prendre un engagement sans pouvoir en apprécier la valeur. Les victimes d'abus de faiblesse peuvent être aussi bien des mineurs que des majeurs.
En premier lieu, pensez à conserver scrupuleusement toute pièce justificative de la remise que vous avez faites de la chose. En second lieu, afin de prouver la mauvaise foi du responsable, adressez lui un courrier sollicitant la restitution du bien confié.
Tricherie : Il s'agit principalement d'une incitation frauduleuse ou de l'accomplissement d'un acte basé sur de fausses déclarations ou sur la dissimulation de faits. Il se concentre sur l’acte d’inciter quelqu’un par des moyens malhonnêtes. Abus de confiance criminel : il s'agit d'un abus de confiance ou d'un manquement aux obligations fiduciaires .
Porter plainte pour abus de faiblesse sur personne âgée reviendrait donc à la victime directe du délit, c'est-à-dire la personne vulnérable dès qu'elle a pris conscience de l'abus, elle peut se constituer partie civile et agir, par voie d'action ou d'intervention, devant le juge pénal.
L'élément matériel du délit est un détournement. L'abus de confiance est donc caractérisé par la non-restitution ou l'usage abusif de la chose, que le détournement soit le résultat d'une action ou d'une omission.
Il y a abus de confiance quand une personne s'approprie le bien que lui a confié volontairement la victime ou en détourne l'usage prévu.
L'abus de confiance dans des contextes juridiques fait référence à la violation des règles d'une fiducie ou à l'utilisation par une personne d'un bien qui lui a été confié pendant un certain temps .
En principe, ces délais sont de : 1 an pour les contraventions (tapage nocturne, etc.) ; 6 ans pour les délits (vols, coups et blessures, etc.) ; 20 ans pour les crimes (homicide, viol, etc.)
L'abus et la négligence envers les personnes aînées peuvent être d'ordre physique, psychologique, financier, sexuel et spirituel. L'abus physique suppose le rudoiement ou la violence, même si ces manifestations ne causent pas de blessures. L'abus physique peut aussi se manifester par la menace de l'usage de la force.
Une personne adulte est ou devient vulnérable si, en raison de son handicap, de sa maladie, de son grand âge ou d'une situation de très grande précarité sociale, elle n'est pas ou elle n'est plus en capacité de faire valoir correctement ses intérêts personnels et matériels (soit en raison de ses propres difficultés, ...
SIGNALER UNE SITUATION DE MALTRAITANCE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT, D'UN SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL. Les modalités pour signaler une situation de maltraitance dans un établissement d'hébergement, un service social ou médico-social sont de contacter le 3977 ou le 17 en cas d'urgence.
Pour se défendre contre un abus de faiblesse, il faut être en mesure de pouvoir le dénoncer, et donc d'exposer les méfaits face à une juridiction. Cette étape peut s'avérer délicate dans la mesure où la personne pouvant porter plainte contre un abus de faiblesse est la victime.
- Il n'existe pas de définition juridique mais on parle d'emprise lorsque deux personnes ne sont plus sur un pied d'égalité, lorsque l'une a l'ascendant sur l'autre. Cela peut se prouver par plusieurs choses : des messages culpabilisateurs, du dénigrement, de l'isolement.
Il faut savoir que seule la personne victime de l'abus de faiblesse, hors protection particulière des majeurs protégés (tutelle et curatelle principalement), peut porter plainte contre l'auteur dudit abus de faiblesse. Les proches de la victime ne sont pas autorisés à porter plainte à sa place.
L'abus de faiblesse est une infraction lourdement sanctionnée par le Code pénal. Lorsqu'un individu profite de la vulnérabilité d'une personne pour en tirer un avantage personnel, il y a abus de faiblesse. Si vous êtes victime d'une telle situation, adressez-vous à un avocat spécialisé en droit pénal.
Les sanctions pénales sont définies dans l'article 223-15-2 du Code Pénal (peine d'emprisonnement de trois ans et une amende de 375.000 € avec possibilité, en cas d'abus de faiblesse aggravé, d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 750 000 € d'amende).
Je soussigné(e) [Nom & prénom] résidant au [adresse], vouloir porter plainte pour escroquerie, en application de l'article 313-1 du Code pénal contre la société [nom] [raison sociale] ayant son siège au [adresse] et contre le vendeur [nom & prénom] domicilié au [adresse].