Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
Au total, les usages domestiques représentent environ un quart (24%) de la consommation d'eau en France. Mais alors, qui sont les plus gros consommateurs ? Ce sont, bien évidemment, les agriculteurs. Ils utilisent en effet 48% de la ressource en eau.
Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d'eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l'addition. Envie d'essayer ?
Il faut 600 000 litres d'eau chaque année pour alimenter et faire vivre un habitant de la planète, soit 137 litres par jour. Les plus gros consommateurs d'eau par habitant sont les Américains. Cette moyenne est une estimation établie par l'UNICEF.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).
L'agriculture : grande consommatrice d'eau
L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau. Aujourd'hui, avec près de 20% de terres irriguées (310 millions d'ha) dans le monde (5% en Afrique et 35% en Asie), on produit près de 40% de l'alimentation mondiale.
Japon 320 L/j/habitant.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
L'essentiel de l'eau consommée est utilisé pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien de l'habitat et diverses tâches ménagères. La boisson et la préparation des aliments ne représentent que 7% de notre consommation totale.
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
Dans la cuisine, le lave-vaisselle consomme entre 10 et 20 litres par lavage alors que faire la vaisselle à la main demande en moyenne presque 50 litres.
42 % sont liés à la consommation en eau potable par les collectivités locales. On estime, en moyenne, que la consommation française en eau potable est de 150 litres par jour et par habitant. 7 % ont été consommés par les activités industrielles.
Nous utilisons l'eau pour boire, pour faire la vaisselle, pour prendre une douche, pour rincer les toilettes, pour cuisiner et pour beaucoup d'autres choses encore. Mais l'eau n'est pas seulement utilisées à des fins domestiques, on l'utilise aussi l'eau dans l'industrie et dans l'agriculture.
La consommation d'eau a augmenté dans le monde entier d'environ 1% par an depuis les années 1980, tirée par une combinaison de la croissance démographique, le développement socio-économique et l'évolution des modes de consommation.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
En cause, le rejet de saumure (eau très chargée en sel) et son impact sur l'environnement. Selon plusieurs études, elle serait en partie responsable de l'augmentation de la température des océans. Une telle opération demande aussi énormément d'énergie pour pouvoir être assurée jour et nuit.
Ces réservoirs sont alimentés par la pluie, et sont vidés par l'évaporation ou par la consommation humaine. Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
Près de la moitié de l'eau utilisée en France l'est pour l'irrigation du maïs. Et cette production ne cesse d'augmenter, car le maïs ainsi produit est principalement utilisé pour nourrir le bétail.
De l'eau pour irriguer les cultures. Les plantes cultivées nécessitent des apports d'eau durant leur développement et leur maturation. Si les précipitations sont trop faibles ou interviennent au mauvais moment, la croissance des végétaux peut être affectée négativement, réduisant le volume et la qualité des récoltes.
L'eau couvre environ 70% de la planète, c'est-à-dire environ 1.4 milliards de km³. C'est pour cela qu'on donne souvent à la Terre le nom de planète bleue. Dans toute cette eau, 97.2% est de l'eau salée et seulement 2.8% est de l'eau douce. - 0.02% d'eaux de surface (lacs, fleuves, rivières…)
La faute à un hiver particulièrement sec durant lequel les nappes n'ont pas été assez rechargées avec des pluviométries très basses, amenant à un épisode de sécheresse précoce, dès le moins de juin. "Le changement climatique est là et son impact sur le cycle de l'eau est déjà observable", souligne donc Marillys Macé.
Chaque personne utilise à la maison environ 378 litres d'eau par jour. Un robinet qui fuit et qui perd une goutte à la seconde peut gaspiller plus de 25 litres d'eau par jour soit près de 10 000 litres par années. Une douche de 5 minutes avec une pomme de douche ordinaire consomme 100 litres d'eau.