L'avantage concurrentiel doit posséder trois caractéristiques: il doit être durable dans le temps, être parfaitement identifiable et doit être défendable face à la concurrence.
Pour être durable, un avantage concurrentiel doit posséder certaines caractéristiques : Il doit être perçu par les clients. Il doit être difficilement imitable par la concurrence. Il doit créer davantage de valeur que l'offre concurrente.
L'avantage concurrentiel est également l'un des axes de la réussite de LVMH. Le fait de disposer de ses propres magasins pour la distribution offre aussi la possibilité au groupe de gérer ses implantations et surtout la maîtrise de ses tarifs.
Les principaux concurrents de la maison Chanel sont Louis Vuitton, Gucci, Yves Saint-Laurent. Si nous segmentons les secteurs, les concurrents de Chanel sont : - Sur le marché de la Haute couture : - Sur le marché des parfums et la cosmétique du luxe : (Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo).
LVMH et Kering, les deux géants français du luxe.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
Coca-Cola : un positionnement fort
Pour un soda de renommé mondial, un positionnement de communication fort est essentiel pour perdurer sur un tel marché. Dans les années 80, Coca-Cola opte pour un slogan “Coca-Cola, c'est ça” qui propulse donc la marque comme une véritable référence du soda.
Coca-cola adapte ses prix en fonction de ses marchés géographiques. Chaque sous-marque a également sa propre stratégie. Leur stratégie dépend directement des prix de leurs concurrents, comme Pepsi-Cola. Coca-cola a par exemple dû réduire ses coûts de fabrication pour ne pas être plus cher que ses concurrents.
L'objectif est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que nos consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.