La carbonatation consiste à mettre la bière sous pression pour la rendre pétillante. - soit par refermentation: la bière est sucrée puis introduite dans un contenant (fût ou bouteille) qui, une fois scellé, sera placé en chambre chaude.
Il y a plusieurs façons de gazéifier la bière. Noter que toutes les méthodes de gazéifier supposent l'utilisation d'un régulateur à pression réglable et que la bière est à 15 °C - 60 °F ou moins car le CO2 est plus facilement absorbé dans les liquides froids.
Tout sucre: sucre de canne blanc, cassonade, miel, mélasse, même le sirop d'érable peut être utilisé. Les sucres plus foncés peuvent contribuer à un arrière-goût subtil (parfois souhaité) et sont plus appropriés pour les bières plus lourdes et plus foncées.
Pour cela, préparez un sirop en faisant dissoudre dans 25 à 50 cL d'eau l'équivalent de 7g de sucre par litre de bière. Attention à ne pas surdoser le sucre car au-delà de 8 g par litre, la pression dans la bouteille sera trop forte et la bière risque de surmousser, parfois violemment.
Pour contrer une amertume trop prononcée, ajoutez à la préparation un peu de sucre ou des fruits séchés (raisins ou dattes) ou encore des légumes aux saveurs douces comme le poivron jaune ou orange, le potiron ou la carotte.
Avant la fermentation primaire : Vous pouvez rajouter du sucre lors de l'ébullition. Les sucres se rajoutent en fin d'ébullition afin de faciliter la dissolution de ceux-ci dans le moût. 2. Avant la mise en bouteilles : La refermentation en bouteille se réalise grâce à l'ajout de sucres fermentescibles.
Et pourquoi on l'utilise dans la bière? Il existe différentes raisons pour lesquelles un brasseur désire ajouter des sucres de brassage à son moût, alors en voici les principales: Pour ajuster le taux d'alcool par rapport au corps de la bière. Pour ajouter des saveurs intéressantes.
Les saveurs libérées par l'utilisation de saccharose (glucose-fructose) par rapport au dextrose, vient du fait que les levures doivent d'abord hydrolyser la liaison entre le glucose et le fructose. Cette étape produit des esters qui apportent des saveurs à la bière.
un verre de bière : 102 kcal soit 5 morceaux de sucre, un verre de Pina Colada : 211 kcal soit 10 morceaux de sucre, un verre de Kir : 215 kcal soit 10 morceaux de sucre, un verre de whisky coca : 235 kcal soit 12 morceaux de sucre.
Le bicarbonate peut faire pétiller les jus de fruits et il est aussi naturellement présent dans certaines eaux minérales gazeuses que l'on trouve dans le commerce. Inutile donc de disposer d'une fontaine à eau gazeuse ou d'un appareil qui coûte un bras pour fabriquer son eau pétillante.
Lorsqu'on fabrique la bière, on la tient sous pression et le gaz carbonique, produit de la fermentation, se dissout dans la bière. Le gaz est habituellement sous une pression de trois atmosphères. Si on regarde la bière, lorsqu'elle est encore embouteillée, elle ne pétille pas.
Colabier (bière au Coca-Cola), Colaweizen (bière blanche au Coca-Cola), Dreckiges (traduction littérale: boisson sale),ou aussi Drecksack (traduction littérale: sac à ordures).
La température : une variable à ne pas négliger
Le secret dans la bière à mousse est la température. Plus elle est élevée et plus votre boisson aura tendance à faire plus de mousse. C'est pourquoi il est préférable de toujours placer votre fût de bière au frais pendant une journée entière au moins avant d'en consommer.
Le nettoyage avec une solution de soude à 2% et à 80°C. La désinfection est faite à froid avec une solution d'acide peracétique à 1%. De l'air est envoyé entre chaque cycle pour purger les tuyaux et éviter que les produits ne se mélangent. Enfin le fût est purgé avec du CO2 pour éviter l'oxydation de la bière.
La conservation de la bière dans un endroit frais retarde l'oxydation. La dégradation des arômes et du goût de la bière se présente moins rapidement. Généralement, il est conseillé de stocker le fût de bière dans une température comprise entre 7 et 15 ° C.
Sucre brun et sucre de maïs
Leur efficacité et leur pourcentage de fermentation ne sont que très peu différents de celui du sucre Candi (canne ou betterave). Pour le sucre de maïs, il faut mettre entre 6,6 et 8,8g par litre de bière tandis qu'il est nécessaire de mettre entre 6,5 et 8,7g de sucre brun.
Par quoi remplacer le glucose dans les recettes ? Selon les recettes, on peut remplacer le sirop de glucose par du miel (70g de miel pour 130g de glucose) ou par un sirop de sucre inverti (voir la recette ici) dans les proportion suivante 70g de sucre inverti pour 120g.
Un rinçage pour enlever les impuretés
Les barmen ont une drôle de manie : mouiller les verres avant de vous servir une bière. Cela ne semble pas être à cause d'un manque d'hygiène, puisqu'ils le font tous… En réalité, c'est pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer dans le verre.
Dans le cas de la bouteille de bière, le choc sur l'encolure déclenche des ondes de compression et de dilatation qui se déplacent en allers-retours sur toute la hauteur du récipient. Ces ondes provoquent l'apparition de bulles qui éclatent rapidement.
Modifiez la quantité d'eau
Si vous utilisez un peu moins d'eau que préconisé, vous obtiendrez un moût très concentré en sucres et en protéines, ce qui va augmenter votre densité initiale et donc votre taux d'alcool final, mais également le corps de votre bière dû aux protéines.
Pour éviter l'oxydation à chaud il faut proscrire les transferts brusques par gravité, les éclaboussures de la maische et du moût chaud lors des différentes étapes de brassage, de filtration et d 'ébullition du moût jusqu'au refroidissement. Utiliser des tuyaux pour transférer plutôt que d'éclabousser le moût.
Les bières aromatisées sont excellents l'après midi ou en début de soirée, mais surtout lors des chaudes journées d'été. Bière Ambrée – Cette bière de couleur est la puissante et corsée. Elle nous fait profiter un maximum des bons moments, mais il faut les boire avec un rythme plus lent que les autres.
Il n'y a pas de règle exacte. Tout dépend du degré d'onctuosité et d'atténuation d'amertume voulue. Jocelyn Chazel a expérimenté le lactose dans une de ses bières éphémères, la Breakfast IPA – Falconer's Morning, qui table à 90 d'IBU (International Bitterness Unit).