Les fromages frais faibles en gras, comme la Ricotta d'ici, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Régime diabète : les fromages interdits pour le diabétique
Limitez votre portion à un cube de fromage de 3 cm. Privilégiez les fromages à 20 % moins élevés en matières grasses. Limitez les fromages riches en sodium (fromage fondu, féta, bleu…)
L'indice glycémique du fromage de chèvre frais est de 20/110, il ne fait donc pas partie des fromages interdits pour le diabète grâce à son ratio protéines/lipides équilibré. Consommé avec modération, il peut être cuisiné en tartines chaudes ou même râpé, pour remplacer le gruyère dans un gratin ou un plat de pâtes.
Et le fromage? Les produits laitiers pour une alimentation sans sucre. Vous pouvez respirer: le fromage peut parfaitement s'intégrer dans une alimentation sans sucre. Tout comme le yaourt, le fromage blanc et le lait, qui ne contiennent aucun sucre en dehors du lactose naturel.
Ainsi le comté, brie, le camembert, le parmesan mais aussi le chèvre ont un index glycémique très bas.
Le site Rappel Conso annonce le rappel de trois fromages : de l'Ossau Iraty au lait cru et un fromage frais en raison de la présence de listeria et un reblochon AOP qui contiendrait une bactérie, Escherichia Coli.
Les fromages frais faibles en gras, comme la Ricotta d'ici, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Limiter la forte consommation de protéines, l'excès d'aliments riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuterie, repas de type « restauration rapide », crème fraîche, beurre etc.) et la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées. Privilégier les matières grasses d'origine végétale.
Il faut donc manger de tout lorsqu'on souffre de diabète, mais pas en n'importe quelle quantité ! On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Il est préférable de choisir des yaourts faibles en glucides et en sucre et de les consommer avec des fruits, des noix ou des grains entiers. Les diabétiques doivent également éviter de consommer des yaourts à la grecque ou à la crème sure car ils sont plus riches en matières grasses et en calories.
Les légumineuses comme les haricots secs, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les petits pois réduisent le taux de glucose dans le sang.
Les fibres : une aide précieuse pour les diabétiques
On favorise donc tous les aliments riches en fibres. Pour ce faire, on mange des légumes et des féculents complets qui sont riches en fibre tels que l'avoine. Cet aliment riche en trigonelline, un élément qui régule le taux de sucre est un véritable anti-diabète.
Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose. Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau.
Le yogourt et le fromage en particulier semblent avoir un effet protecteur contre le diabète de type 2.
D'autres études démontrent également que l'alimentation méditerranéenne est bénéfique en ce qui a trait à la prévention et au traitement de maladies chroniques comme le diabète. Les études indiquent que l'huile d'olive vierge ou extra vierge a également des effets positifs sur la glycémie.
Paupiettes de porc au jambon, à la sauge et au vin blanc
Ils peuvent être consommés par les personnes diabétiques, mais pas seulement.
Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n'est pas recommandée pour contrôler son diabète.
Je suis diabétique et j'ai envie de manger une raclette, je peux ? Bien sûr ! Vous pouvez vous faire plaisir.
Les diabétiques peuvent utiliser du beurre non salé.
Un cocktail de nutriments
Les fromages les plus riches en protéines et en calcium sont ceux à pâtes dures, comme l'emmental et le comté, qui figurent d'ailleurs parmi les plus consommés en France aux côtés du camembert. Cette richesse nutritionnelle est due au fait qu'ils ne contiennent pas beaucoup d'eau.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.