Les maisons de Porto Dow's, Graham's et Warre Les vins de ces trois marques Dow's, Graham's et Warre sont de véritables portos de style anglais : droits, secs, avec peu de sucre en bouche et un mutage équilibré.
Si vous cherchez un vin doux et raffiné, le Porto Tawny est un excellent choix. Si vous préférez un vin plus corsé et fruité, optez pour le Porto Ruby. Si vous cherchez le meilleur des meilleurs, le Porto Vintage est l'option parfaite pour une occasion spéciale ou pour offrir en cadeau.
Le Porto le plus cher est le millésimé, il peut être conservé très longtemps non ouvert 20-30 ans et plus, ce porto n'est pas filtré et il est préférable de le décanter et de l'ouvrir bien à l'avance (3 à 8 heures) selon l'année plus le porto est ancien, plus le temps de décantation doit être court, il est conseillé de ...
Le porto blanc se sert frais et peut se déguster en cocktail avec glaçons, feuilles de menthe et tonic.
On trouve aussi des portos blancs « extra-secs », qui contiennent moins de 40 g de sucres par litre, et « extra-doux » à plus de 130 g de sucres par litre.
Notes linguistiques : Le mot anglais tawny signifie « fauve » et fait référence à la robe de ce type de porto.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
PORTO LBV (late bottled vintage)
Le Porto late bottled vintage dit LBV est un Porto millésimé, il s'agit d'un ruby également ! C'est un vin très doux en bouche avec des arômes de fruits rouge et fruits noirs, il possède une concentration supérieure aux autres Portos ruby.
QUINTA DO NOVAL
Cette quinta produit le porto vintage le plus réputé au monde. Toute la gamme est d'un haut niveau. La dégustation : nez envoûtant de fruits secs, d'épices et de café. En bouche, une fraîcheur caractérisée par une note de genièvre.
D'une grande polyvalence, le porto s'accorde avec les mets les plus variés. Si la tradition veut qu'il soit servi en fin de repas, sur un beau plateau de fromages, de fruits séchés et de noix, certains d'entre eux peuvent également se déguster en apéritif.
Les porto LBV, colheita, tawnys ou millésimés sont des vins puissants qu'on sert généralement à la fin du repas comme digestif.
Ils sont généralement vieillis pendant plusieurs années en fûts de chêne et sont destinés à être dégustés lentement. Il existe quatre principaux types de vins de Porto : Ruby, Tawny, Blanco et Vintage.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
L'origine du qualificatif VINTAGE :
La première et la plus logique c'est que ce nom a été donné par les Anglais, en référence à l'année de production du porto considéré. Vintage signifie millésime en anglais. Les Portos Vintage sont donc des vins d'une seule récolte, produits dans une seule année.
Il devra être conservé dans un endroit sombre et frais (entre 12° et 18°C), en position horizontale, avec le minimum de vibrations.
Le Porto Tawny avec une indication d'âge sur l'étiquette démarre à 8 ans et peuvent aller jusqu'à 50 ans en général. Ils ont une couleur plus tuilée voir brique en fonction de l'âge du Porto. Ils dévoilent des saveurs de noix et de caramel et peuvent se boire sur des desserts ou seuls en fin de repas.
Avec un étonnant potentiel de garde, renforcé par le mutage, le porto peut continuer à se bonifier, en fût, en foudre ou en bouteille, bien au-delà de l'espérance de vie habituelle d'un vin. Le goût sera fonction du temps de vieillissement plus ou moins long, ainsi que du type ou de la taille du récipient d'élevage.
Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés de différents millésimes qu'on a fait vieillir dans des fûts de grand volume pendant deux ou trois ans. Notes : Le porto rubis est vieilli dans des fûts de grand volume afin de minimiser son contact avec le bois et son oxydation.
Dans le quartier de Baixa, le plus central de Lisbonne, Julien dos Santos y a ouvert un espace qui est dédié au célèbre vin fortifié. Il est lui même producteur de porto, avec la maison Héritage. Avec plus de 100 références de vins de Porto, vos papilles trouveront ce qui leur conviennent.
Le porto est par définition un vin d'assemblage. Il y a encore peu, les différentes variétés qui rentraient dans la composition du porto n'avaient pas grande importance. À l'époque, environ une cinquantaine de variétés de raisins noirs et blancs étaient admises et une vingtaine recommandées par les autorités.
Si c'est un séjour culturel, avec visite de musées et monuments, ou bien un séjour balnéaire, alors on optera plutôt pour Lisbonne. Si ce sont des vacances plutôt relax en famille, avec de la visite, des promenades, flânerie en ville, dans un cadre calme et charmant, on choisira plutôt Porto sur les flancs du Douro.
Les Porto blancs sont généralement extra-secs ou secs alors que les rouges sont plutôt mi-secs ou doux.
Et même les Portos Blanc Tawnies ou Colheita ! Avec le fromage : Le Porto Rouge (quel qu'il soit et selon vos goûts) séduit tous les fromages à pâte persillée (les populaires bleus), c'est tout !
Pour accompagner un Porto Tawny d'un dessert, pensez à une tarte aux noix de pécan, une tarte à la citrouille ou un gâteau au fromage tourbillonnant avec du caramel. La crème brûlée, le gâteau au chocolat allemand, le pouding au pain, les noix cassantes et les noix confites sont également des choix remarquables.