Dans le menu Outils, cliquez sur Paramètres du document. Dans la boîte de dialogue Paramètres du document, cliquez sur l'onglet Dessin. Dans l'onglet Dessin, définissez l'alignement du texte de cote sur "Position de la vue et conserver le centre"
Cliquez sur l'onglet Début groupe de fonctions Modification liste déroulante Aligner Centre.
Lancez la commande de mise à l'échelle en utilisant SC (ou ECHELLE). Sélectionnez les objets à inclure dans l'opération de mise à l'échelle. Cliquez dans le dessin pour définir le premier point de la base de mise à l'échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l'échelle de référence.
Pour modifier les paramètres de toutes les commandes d'outils de création de plans : dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, cliquez sur l'ensemble Groupe de fenêtres avec le bouton droit de la souris. Choisissez Modifier les paramètres de l'objet.
Sélectionnez Échelle du dessin. Sélectionnez Échelle prédéfinie, puis choisissez l'échelle prédéfinie souhaitée. Sélectionnez le rapport d'échelle de votre choix ou sélectionnez Échelle personnalisée, puis entrez vos propres valeurs. Sélectionnez OK.
Tout d'abord, dans le menu Options/plans, bouton Configuration de l'impression, choisissez le format d'impression. Lorsque vous souhaitez imprimer un résultat à une échelle déterminée, cliquez sur l'icône « Zoom à l'échelle » (voir ci-dessus). L'échelle affichée ici (1/229ème) n'est pas forcément adaptée.
Cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Outil Rognage. vers l'intérieur afin d'éliminer les parties superflues du dessin AutoCAD. Cliquez en dehors du dessin AutoCAD pour finaliser le rognage.
Sélectionnez l'image à modifier. Dans la boîte de dialogue Ajuster l'image, utilisez la barre de défilement appropriée ou entrez une valeur pour régler la luminosité, le contraste ou l'estompage.
Décaler des objets - Tutoriel AutoCAD
Vous pouvez aussi lancer la fonction Décaler en tapant le raccourci clavier DC. Lorsque vous lancez cette fonction Décaler la première chose qui vous est demandée c'est d'indiquer la distance de décalage c'est-à-dire la distance entre l'objet d'origine et le résultat.
Sélectionnez le texte à centrer. dans le groupe Mise en page, puis cliquez sur l'onglet Disposition. Dans le champ Alignement vertical, cliquez sur Centrer. Cliquez sur Appliquer à, sur Texte sélectionné, puis sur OK.
Centrer la page de dessin sur le papier de l'imprimante
Sous Petits dessins, cliquez sur la zone Centrer horizontalement case activée, la zone Centrer verticalement case activée, ou les deux, puis cliquez deux fois sur OK.
On va pouvoir centrer ce type d'éléments en appliquant un text-align : center à l'élément conteneur (élément parent) de type block contenant l'élément inline en question. Cela aura pour effet de centrer tous les éléments inline dans cet élément block.
Si on a un agrandissement, l'échelle est un nombre supérieur à 1. Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).
Appuyez sur la touche Tab pour vous déplacer entre les champs de l'échelle en cours de modification. Affiche la boîte de dialogue Modifier l'échelle. Remarque : Vous ne pouvez pas modifier les échelles temporaires. Déplace l'échelle actuellement sélectionnée d'une position vers le haut dans la liste.
On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité.
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Exemple : pour définir la fenêtre sur une échelle de 1:100 lorsque le dessin est en centimètres et que la présentation est en millimètres, entrez 0.1 (rapport entre 10 mm dans l'espace papier et 100 cm dans l'espace objet).
Choisissez la commande Fichier > Imprimer. A partir du menu déroulant Mise à l'échelle, sélectionnez l'une des options suivantes : Ajuster à la zone d'impression Augmente la taille des petites pages et diminue celle des grandes pages, en fonction de la feuille de papier.
Une échelle 1/100 (ou 1:100, ou « au 100e ») implique la relation : la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.
Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m. Nous pourrons ainsi facilement interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre.