Ouvrez l'invite de commande Windows (tapez cmd dans la barre de recherche Windows, puis validez) Saisissez la commande convert G: /FS:NTFS. Remplacez la lettre G par celle de votre support et appuyez sur Entrer. Il ne vous reste plus qu'à patienter quelques minutes pendant que la conversion s'effectue.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur programmes, sur Accessoires, sur Outils système, cliquez sur Convertisseur de lecteur (FAT32), puis cliquez sur suivant. Dans la zone lecteurs , cliquez sur le lecteur que vous souhaitez convertir le système de fichiers FAT32. Cliquez sur suivant, puis cliquez sur OK.
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Le formatage est l'action ayant pour but d'initialiser un périphérique de stockage ( disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.) en lui définissant un système de fichiers. Grâce à cette opération, le périphérique peut être reconnu par un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeux.
Cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez la commande Cmd et appuyez sur Entrée. Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre alors. Saisissez la commande convert g: /FS:NTFS en remplaçant g par la lettre du lecteur à convertir.
Le système de fichiers exFAT est une amélioration technique et moderne des systèmes de fichiers classiques FAT. exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
Pour trouver le type de formatage des partitions de son disque dur, il faut sélectionner avec la souris le disque ou la partition en question, puis de cliquer sur le bouton droit de celle-ci et de sélectionner [Propriétés]. Le type de formatage est indiqué en regard de la ligne "Système de fichier".
En fait, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas formater en FAT32 est que le système de fichiers FAT32 a une taille limite (32 Go), qui est configurée manuellement par Microsoft. Sur un disque dur doté de secteurs de 512 octets, la taille limite réelle de FAT32 est de 2 To.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Formater exFAT en FAT32/NTFS par Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.
Étape 1 : Connectez la clé USB que vous souhaitez formater à votre ordinateur. Étape 2 : Ouvrez "Ce PC" et trouvez l'emplacement de votre clé USB. Faites un clic droit et choisissez "Formater". Étape 3 : Sélectionnez le système de fichiers "FAT32" et désélectionnez "Formatage rapide".
Le "volume label" est le nom attribué à la clé USB lorsque le disque est formaté ou créé. Nous pouvons personnaliser ce nom sur simple demande (au maximum onze caractères). Le dispositif personnalisé apparaît avec ce nom lorsque la clé est branchée à l'ordinateur: une petite touche mais bien perceptible néanmoins.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
Le formatage en NTFS est également requis pour la sauvegarde des jeux et des captures sur des périphériques de stockage externes connectés à des PC Windows.
Windows propose un choix de trois systèmes de fichiers pour le formatage d'un disque dur externe : FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS. C'est ce dernier qui convient aux versions modernes de Windows, c'est-à-dire depuis Windows Vista.
La première chose à faire est de déterminer la totalité des actions à réaliser pour que tout ce déroule sans problème. - Copie (pour mémoire uniquement) du Menu Démarrer. - Copie de tous les fichiers personnels (lettres, textes, ...) - Copie de fichiers d'installation de logiciels qui traîneraient ici ou là ...
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
En fait, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas formater en FAT32 est que le système de fichiers FAT32 a une taille limite (32 Go), qui est configurée manuellement par Microsoft. Sur un disque dur doté de secteurs de 512 octets, la taille limite réelle de FAT32 est de 2 To.
TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
Le disque dur externe non détecté est un disfonctionnement qui peut être dû : à un problème de pilote Windows ou à un port USB défectueux. Essayez donc de connecter l'unité externe à un autre port USB du système.
RAW en anglais veut dire BRUT, vos données sont bien présentes mais Windows ne sait pas comment les interpréter, il ne reconnaît pas le système de fichiers du disque ce qui rend le lecteur inaccessible et illisible.