Une solution simple pour renommer un fichier en Python consiste à utiliser le os. rename() fonction. Si le fichier n'est pas présent dans le répertoire de travail, vous devez spécifier son chemin complet.
Pour modifier un fichier, on utilise la méthode write() . Vous avez deux options pour le faire, ajouter ou écrire dans le fichier. Ajouter, signifie ajouter du contenu à la fin du fichier. Le mode a (append) ouvre le fichier et ajoute du contenu.
Pour vérifier l'existence d'un fichier, on peut utiliser la fonction exists() du module path qui appartient au module Python standard os .
Pour écrire dans un fichier, on utilisera le mode w ou a. Dans les deux cas, le fichier ouvert est créé s'il n'existe pas. Si le fichier existe, son contenu est complètement effacé dans le premier cas, et l'écriture démarre à la fin du contenu dans le second cas.
Copier un fichier ou un répertoire
Il existe deux méthodes dans le module shutil permettant d'effectuer une copie. La fonction copy(source, destination) permet de copier un fichier, alors que copytree en fait de même avec les répertoires.
Vous pouvez exécuter un script Python à partir du menu Utilitaires > Exécuter le script, ou à partir de l'éditeur de script Python qui apparaît lorsque vous ouvrez un fichier Python (*. py) en sélectionnant Fichier > Ouvrir > Script.
Comment écrire des fichiers CSV avec le module csv
csv', 'w', newline='') as file: : Ouvre le fichier 'mon_fichier. csv' en mode écriture ('w'). writer = csv. writer(file, delimiter=';') : Crée un objet writer qui peut écrire des lignes dans le fichier CSV.
Saisie clavier : input()
nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " ! ") La première ligne affiche le message "Tapez votre nom : " à l'écran puis stocke la chaîne entrée par l'utilisateur dans la variable nom . La seconde ligne affiche alors "Bonjour " suivi du nom et d'un point d'exclamation.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
La fonction open() renvoie un objet fichier et est le plus souvent utilisée avec deux arguments : open(nomfichier, mode) . Le premier argument est une chaîne contenant le nom du fichier. Le deuxième argument est une autre chaîne contenant quelques caractères décrivant la façon dont le fichier est utilisé.
Obtenir la liste des éléments d'un module
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.
Pour lire un fichier, il faut commencer par ouvrir le fichier grâce à la méthode reader , par exemple, cr = csv. reader(open(nom_fichier_csv,"r"),delimiter=";") permettra de lire le contenu du fichier nom_fichier_csv et d'obtenir un objet cr (il s'agit d'un itérateur python) contenant les fichiers.
Exécutons le code avec pytest en spécifiant le chemin d'accès au fichier avec pytest code.py dans un terminal. En exécutant cette commande, pytest effectue une découverte automatique des tests. Il va d'abord rechercher tous les fichiers dont le nom commence par test* si on lui fournit un dossier.
En Python les chaînes de caractères ne sont pas modifiables, ceci pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Il faut donc passer par d'autres objets que des chaînes de caractères.
Il est possible de modifier le PYTHON PAHT via la variable d'environnement $PYTHONPATH ou directement dans le code Python via sys. path.
On peut modifier la valeur d'un élément repéré par son indice dans une liste. L2 liste[0] = 5 # On modifie le premier élément en le remplaçant par 5. La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément.
PyCharm est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit.
Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
Si... alors...
En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : . Le bloc d'instructions qui suit s'exécute si et seulement si le test a pour valeur True . Il correspond à un embranchement dans le flux d'instructions.
Cette fonction provoque une interruption dans le programme courant. L'utilisateur est invité à entrer des caractères au clavier et à terminer avec <Enter>. Lorsque cette touche est enfoncée, l'exécution du programme se poursuit, et la fonction fournit en retour une valeur correspondant à ce que l'utilisateur a entré.
Le format CSV (Comma Separated Values, valeurs séparées par des virgules) est le format le plus commun dans l'importation et l'exportation de feuilles de calculs et de bases de données.
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
import csv # ouverture en lecture du fichier csv with open('personnes. csv', newline='') as fichier: # on crée un objet reader lecture = csv. reader(fichier, delimiter=',') # on transforme l'itérateur en liste: lignes = list(lecture) print(f"La ligne 0 du fichier: {lignes[0]}.