Pizza Margherita (tomates pelées, huile d'olive, Mozzarella di Bufala, basilic frais). Sans être exhaustifs, citons d'autres fameuses garnitures qui se sont développées au fil du temps et sont devenues des classiques de la pizza italienne dans le monde entier : Regina (Reine) : tomate, mozzarella, jambon, champignons.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
La mozzarella est très certainement le fromage le plus connu que l'on retrouve dans nos pizzas. Il s'agit du fromage italien par excellence, généralement fabriqué à partir du lait de bufflonnes.
Vous pourrez combiner votre pizza avec l'antipasto ou le dessert, mais jamais avec une salade (vous n'avez qu'à manger une salade au déjeuner et déguster votre pizza le soir, vous êtes en Italie, après tout). Par ailleurs, il est parfaitement acceptable de couper votre pizza en tranches et de les manger avec les mains.
Italie : Au petit déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu'ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè (ils l'aiment très court, ristretto).
On peut bien sûr couper une pizza avec une fourchette et un couteau. Mais cette méthode est mal vue en Italie, son pays d'origine. découper la pizza en six morceaux pour la manger ensuite avec les doigts. plusieurs personnes car de cette manière, chacun peut goûter un morceau de chaque pizza.
Le nom industriel de ce faux-fromage est « Lygomme ACH Optimum ». Il est destiné au seul marché européen et fut créé par la société américaine Cargill, un poids lours de l'industrie agro-alimentaire américaine, présent dans 63 pays.
Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
La Margherita
C'est la pizza la plus populaire, la plus délicieuse et en même temps, l'une des plus moins couteuses du monde. Pratiquement toutes les pizzérias la proposent en première ligne. C'est une pizza d'origine italienne, et tout particulièrement une grande spécialité de la ville de Naples.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie.
La pizza romaine est la pizza que l'on retrouve beaucoup dans le nord de l'Italie. Elle est caractérisé par sa finesse et son absence de croute, comparé à une pizza napolitaine par exemple. Elle est généralement vendue en part et présentée dans un plat métallique rectangulaire.
Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La pizza est la nourriture la plus consommée au monde, la plus recherchée sur Google et sans doute la plus aimée par les enfants. La pizza par excellence est la pizza margherita mais il y en a d'autres qui gagnent du terrain.
Le goût d'une mozzarella de mauvaise qualité et fabriquée à partir de lait de vache sera neutre, voire fade. La vraie mozzarella possédera une sorte de cicatrice, signe d'une fermeture sur sa surface créée par la formation de la boule à la main.
Lire une étiquette pour détecter du faux fromage : si les ingrédients suivants se trouvent sur l'étiquette de l'un des produits que vous avez achetés : galactomannane, lactosérum, carraghénanes, protéines végétales hydrolysées, E407, alors c'est que le fromage est faux.
La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas. En fondant, la structure formée par les protéines devient souple et le fromage se met à filer.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Cette corniche a tellement d'importance en Italie que les plus éminentes associations napolitaines ont créées un prix très prestigieux, la« Cornicione d'oro », ou « Corniche d'or » en français.
Dans certaines zones de France, par métaphore, le trottoir est aussi le nom communément donné au bord d'une tarte ou d'une pizza.