Vous n'avez pas à modifier l'heure de prise de pilule, comme nous explique Sophie Jonard : « Quelle que soit votre pilule contraceptive, oestroprogestative ou microprogestative, vous pourrez continuer à la prendre à la même heure qu'en France ».
Vous pouvez modifier le premier jour de vos règles lorsque vous prenez la pilule ou un contraceptif hormonal en recommençant une nouvelle plaquette ou en replaçant un anneau ou patch avant le 7e jour d'arrêt (4e pour Mélodia ou Yaz) durant lesquels vous avez habituellement vos règles.
Par exemple, si votre contraception orale autorise un délai de 12 heures au plus pour rester efficace, décalez de 2 heures chaque jour ou même plus dans la mesure où vous restez dans le délai autorisé.
Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.
Bonne nouvelle : « cette pratique n'est pas dangereuse pour la santé », expliquent le Dr Linet, gynécologue et Agnès Ledig, sage-femme, dans leur livre Mon guide gynéco (édition Pocket).
Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli. Mettez en place un dispositif de rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier votre prise.
Séjour long : Il vaut mieux adapter l'heure à vos habitudes, prenez votre pilule à la même heure que celle en France S'il s'agit de 9h du matin en France prenez là à 9h du matin.
Il faut prendre dans l'ordre un comprimé chaque jour sans s'arrêter et sans tenir compte de la survenue des règles.
Il ne doit pas être avalé mais placé sous la langue où il va se dissoudre ou fondre. La substance active passe dans le sang par les muqueuses du dessous de la langue, riches en vascularisation. Il se désagrège dans un verre d'eau. Il se désagrège rapidement dans un verre d'eau.
Pour retarder vos règles ou saignements, oubliez la semaine d'arrêt de votre pilule et enchaînez le traitement avec la prise d'une deuxième plaquette. Sans danger pour la santé, cette méthode pratiquée occasionnellement libère les femmes de la charge de leurs règles en cas de besoin, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Selon votre mode de vie, prenez votre pilule le matin plutôt que le soir(6). Statistiquement, il y a moins d'oublis le matin(7). De plus, si vous l'avez oublié, vous aurez toute la journée pour vous en rendre compte et pouvoir rattraper votre retard à temps.
La réponse de l'expert
Avec cette pilule, vous avez le droit à un décalage jusqu'à 12 heures. Donc aucun souci à vous faire !
Dans un article publié par le site Medical Daily, les médecins américains rappellent l'importance d'une prise régulière de ce contraceptif. Prise à heure fixe, le risque de grossesse s'élève à un cas sur 100 par an. Dans le cas contraire, ce chiffre passe à huit cas sur 100.
J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ? Elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles[Définition] .
Cette nouvelle pilule contient un progestatif original très proche de la progestérone naturelle, la drospirénone. Baptisée Jasmine, elle permet ainsi de ne pas prendre de poids par rétention d'eau, tout en ayant une contraception efficace.
Il s'agit de pertes vaginales, et plus précisément de cellules qui se desquament naturellement, comme partout sur notre corps ! Ces pertes sont plus sèches et/ou collantes que la glaire, et on peut en observer sur tout le cycle, même sous pilule évidemment.
Même pendant les 7 jours d'arrêt, la pilule continue à te protéger contre une grossesse. En effet, il faut au moins 8 jours d'arrêt pour qu'une ovulation se produise. Par contre, il faut bien reprendre ta pilule le 8e jour, sinon, le risque de grossesse existe fortement.
Nous allons simplement de demander à nos médecins de désormais préciser systématiquement à leurs patientes que la 2e génération de pilule est la moins dangereuse. De manière générale ces protocoles ont un poids médico-légal. Ils peuvent alors influencer la pratique quotidienne et l'attitude du médecin.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez les prises à l'horaire habituel, même si cela revient à prendre deux comprimés durant le même jour. Vous êtes toujours protégée contre une grossesse pour la suite de la plaquette.
Avec la plupart des pilules contraceptive, on peut prendre chaque comprimé avec un décalage jusqu'à 12 heures sans risque. Et même pour les pilules moins souples, le décalage acceptable est de 3 heures environ. Donc vous n'avez pas de souci à vous faire !
L'oubli de la pilule sur un ou plusieurs jours peut engendrer des saignements plus ou moins importants. Il faut savoir que la prise de pilule ne déclenche pas de véritables règles puisque votre contraception bloque l'ovulation.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).