Les bouchons amollis sont mis en place par compression (réduction du diamètre à 17 mm environ), enfoncés dans le col de la bouteille sur la moitié de leur longueur, puis écrasés en forme de champignon pour recevoir le muselet.
Avant sa pose, le bouchon en liège est un cylindre. Aprè sa pose sous forte pression, il adhère au goulot de la bouteille et prend sa forme. C'est ce qui donnera ce joli "POP"" lorsque vous ouvrirez votre bouteille de Champagne. Le bouchon est maintenu sur le goulot par la capsule de Champagne et le muselet.
Grâce à ce bouchon si caractéristique, l'étanchéité des bouteilles de champagne est assurée. Mais comment s'appelle la capsule du bouchon de champagne ? Les initiés le savent, on la nomme plaque de muselet, cette pièce métallique de forme ronde qui orne les bouteilles.
L'objet métallique autour du bouchon de Champagne s'appelle un muselet. Il empêche le bouchon de sauter sous l'effet de la pression.
Placez le bouchon sur le goulot et abaissez le bouchon. Il se cale autour du goulot pour plus de sécurité. Sa tétine en silicone alimentaire s'adapte automatiquement à la bouteille. Astuce : vous pouvez également utiliser ce bouchon sur des bouteilles de vin rouge, vin blanc ou bière.
Ne remplissez pas les bouteilles complètement, il faut laisser une hauteur suffisante pour le bouchon. L'idéal est de laisser un centimètre entre le vin et le bouchon. Vous pouvez utiliser simplement un entonnoir auto-régulateur qui stoppera l'écoulement du vin à la hauteur idéale pour l'embouteillage.
Retirez la feuille du goulot de la bouteille. Avec le levier en position haute, placez le tire-bouchon sur la bouteille de vin. Poussez-la poignée vers le bas pour pénétrer la vis sans fin dans le bouchon. Une fois la poignée complètement abaissée, tirez-la vers le haut pour retirer le bouchon de la bouteille de vin.
Plus de pression que dans un pneu
Parmi les contraintes, il y a celle du diamètre : parce qu'il doit résister à toute cette pression, le bouchon doit être plus large que le goulot de la bouteille. De 13 millimètres, pour être précis, puisque le bouchon doit faire 31mm de diamètre, alors que le goulot en fait 18.
Elle permet également pour les vins pétillants comme le Champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide. Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
Popularisé par Moët & Chandon avec son « Ice Impérial », le champagne-glace comme le rosé piscine révèlent surtout des nouvelles tendances de consommation. « Ice Impérial », officiellement le premier champagne à se déguster glacé.
Une autre astuce pour ouvrir le champagne
En revanche, si vous maintenez la main autour du haut de la bouteille, vous réchaufferez doucement le verre. En chauffant, ce matériau se dilate légèrement, pour libérer plus facilement le bouchon de champagne.
Utilisez un bouchon hermétique spécialement conçu pour les champagnes. Oubliez l'astuce de la petite cuillère dans le goulot de la bouteille : une étude scientifique a prouvé que cela ne servait absolument à rien, même si cette idée reçue sur le champagne reste encore ancrée dans nos esprits.
Lors de leur fabrication, comme pour son homologue le bouchon de vin, la forme du bouchon de champagne est de forme cylindrique. Il prendra la forme de champignon lors de sa mise en bouteille. C'est pourquoi, le bouchon de forme cylindrique a besoin d'être amolli avant sa mise en place par compression.
Après avoir été récolté sur le chêne-liège et séché, le liège subit plusieurs traitements, notamment un trempage dans l'eau bouillante pour le purifier, l'humidifier et l'assouplir. L'écorce de liège est alors découpée en bandes dont la largeur définit la longueur des futurs bouchons.
Une pression de 1 bar correspond à une force de 1 kg exercée sur une surface de 1 cm3. Dès lors que la bouteille est secouée, la pression intérieure devient de 2,5 bars. Le scientifique allemand Friedrich Balck a mené l'expérience, le bouchon de champagne atteint alors une vitesse de ... 40 km/h lors de son expulsion.
Ces bouteilles serviraient en fait à lutter contre le marquage territorial des chiens et des chats. Vous le savez probablement, les chiens surtout, mais aussi les chats, délimitent leur territoire en urinant un peu partout. Une habitude qui engendre des odeurs désagréables, encore plus intenses par fortes chaleurs.
Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique.
Piqûre ou cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout.
Le goût de bouchon : ce défaut donne au vin un goût de liège et une odeur prononcée de moisi qui provient d'un bouchon de mauvaise qualité. Le goût de réduction : Odeur désagréable de soufre (œuf pourri) due à un manque d'oxygène lors de la vinification et de la maturation.
Ensuite, si le champagne ne comporte plus ses arômes frais (agrumes, fleur blanche…) ou fermentaires (levure, pain grillé…), et seulement ses arômes tertiaires obtenus par le vieillissement (champignons, clous de girofle…) c'est que l'on a attendu trop longtemps et que le jus est passé, qu'il a tourné.
Son rôle est d'assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement, et sert également au remplissage de celui-ci.
Coller les bouchons en liège ensemble
Appliquez de la superglue (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex) de chaque côté des bouchons et collez-les ensemble pour former la lettre voulue. Pour vous aider à former la lettre, vous pouvez l'imprimer sur une feuille au préalable.