Une pratique d'exercice physique régulière et soutenue peut vraiment aider à transformer son corps, que ce soit pour maigrir ou bien pour se muscler. Pour vous aider, il va falloir vous armer d'une bonne dose de motivation, de patience et surtout de rigueur.
La natation, le sport complet par excellence.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques. D'ores et déjà, on vous conseille de fuir cette balance qui peut parfois donner une vision bien négative du corps.
Conservez une bonne routine d'exercices de cardio.
Les exercices de cardiotraining vous aideront à prendre des forces pour le début de la semaine. Courez quelques kilomètres, nagez, faites des exercices au poids du corps ou même du yoga en fin de semaine pour aider votre corps à rester actif.
Pratiquer une activité physique
Tout comme l'adoption d'une alimentation saine, la pratique d'un sport est indispensable pour obtenir une silhouette harmonieuse. Musculation, fitness, natation, course, marche à pied, vélo ou encore danse, il existe de nombreuses activités capables de muscler tout votre corps.
La natation est l'un des sports les plus complets qui soit. Elle sollicite tous les groupes musculaires, améliore la posture, renforce le système cardio-vasculaire et aide à perdre du poids et à se muscler. Elle est aussi idéale pour travailler sa respiration.
Mais quelle que soit l'activité physique pratiquée, le plus important, c'est d'y prendre du plaisir. Sinon, vous n'allez pas persévérer. A quelle fréquence doit-on pratiquer cette activité? Le minimum, c'est trente minutes d'activité physique chaque jour.
Six semaines pour se muscler
Et pour que cette prise musculaire commence à se voir, «il faut compter 6 à 8 semaines de pratique», annonce d'emblée la médecin du sport Victoria Tchaikovski. Ceci à condition d'effectuer environ 2h30 d'exercices par semaine, réparties en 2 séances minimum.
Cuisses et bras plus fermes, fesses plus toniques, le sport commence à porter ses fruits sur la silhouette dès 6 semaines de pratique en moyenne. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une métamorphose globale mais d'une sensation de tonicité accrue.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.
La natation, la musculation ou encore les exercices de Kegel figurent dans le top 5 des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé.
Pour les fighteuses : le cross-training
Autrement dit, il élimine les graisses tout autant qu'il galbe les muscles. Avantage : il cible tout le corps. Pour le pratiquer, mieux vaut posséder un mental solide, une appétence pour les trainings intensifs et le goût des squats, des fentes et des soulevés de terre !
Le cardio-training comprend des activités telles que la course, le vélo et la natation. Cependant, pour des résultats optimaux et efficaces : la course à pied reste le meilleur sport pour perdre du ventre ! Elle se pratique progressivement, il est d'ailleurs possible d'alterner entre course fractionnée et endurance !
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories.
On ne saurait avoir un corps de rêve sans passer par quelques exercices de cardio. Vous devez donc pratiquer des exercices d'endurance encore appelés des exercices d'aérobie. Il s'agit par exemple du vélo, de la course à pied, de la natation et bien d'autres.
Trois critères principaux doivent être respectés pour un gain musculaire maximal : manger plus de calories que vous n'en brûlez, avoir un apport conséquent en protéines et un programme de musculation qui stimule les muscles de façon adéquate.
L'expérience a duré trois mois et, miracle, les sportifs qui ne pratiquaient que 30 minutes de sport quotidiennement ont perdu près d'un kilo de plus que les autres : en moyenne, les hommes qui ont pratiqué une demi-heure de sport par jour ont perdu 3,6 kg, contre 2,7 kg pour les autres.
Comme son nom l'indique, le gainage agit à la manière d'une gaine. En pratiquant chaque jour, les effets de l'exercice sont visibles au bout de quelques semaines. Les fesses se galbent, la taille s'affine, les épaules se dessinent.
Les exercices courts sont parfaits pour les jours où vous souhaitez vous concentrer sur le cardio, et aussi solliciter un peu plus vos muscles. Augmenter votre masse musculaire : pour développer les biceps et les fessiers, il va falloir s'entrainer plus de 10 minutes par jours.
D'un point de vue santé, une pratique quotidienne et intensive d'une activité sportive peut avoir des effets particulièrement néfastes sur le corps et comporte des risques de blessure. En effet, le corps a autant besoin de périodes d'exercices que de temps de repos.
Notre recommandation. Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque. Il est bon de pratiquer différentes activités d'intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.