Pour commencer à écrire un roman efficace, il faut en réalité débuter par la fin. Comment votre histoire va-t-elle se terminer ? Le dénouement est d'autant plus crucial lorsqu'il s'agit d'un polar par exemple. Une fois que vous aurez trouvé votre fin, vous pourrez vous pencher sur le début.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Ainsi, une bonne idée pour écrire un livre comporte à la fois un personnage, un univers, et un conflit (qui perdure dans le temps). Une idée pour écrire un livre en exemple ? Un ancien shérif adjoint sorti du coma (personnage), se bat pour survivre (conflit) dans un monde en ruine, infesté de zombies (univers).
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
– La première page est une page blanche, ainsi que la dernière et parfois quelques autres à la fin. – La numérotation commence à la page de texte seulement, mais pas par le chiffre « 1 » ! Elle commence par le chiffre correspondant à la numérotation réelle, qui commence dès la première page intérieure.
Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l'histoire (son intrigue, ses personnages, etc;).
La mise en page de votre livre doit être réalisée en respectant le format du livre que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un format 140 X 216 mm, il faudra que vous le précisiez dans votre logiciel de traitement de texte.
En ouvrant Word, vous trouverez plusieurs modèles de livres dont même un pour écrire un roman ! Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le logiciel et de renseigner la recherche des modèles en ligne : tapez « écrire un roman ». Cliquez dessus et créez !
Est-ce que tout le monde est capable d'écrire un livre ?
– Oui, tout le monde peut écrire un livre. Nous sommes tous des raconteurs d'histoires. Et techniquement, vous n'aurez besoin que d'un crayon et d'un cahier pour commencer à écrire. – Tout le monde devrait écrire un livre, car l'écriture fait du bien.
Comment trouver un prête-plume ? Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style.
Si c'est votre cas, vous avez la possibilité de faire appel à un biographe qui recueillera la matière de votre récit à partir d'entretiens. Vous aurez juste à lui raconter votre histoire et à apposer votre signature comme auteur lorsque le livre sera terminé.
Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer en tant qu'écrivain public. Toutefois, la plupart des écrivains publics ont fait des études littéraires (licence professionnelle en lettres modernes, journalisme, professorat…).
Il n'existe pas de formation attitrée pour devenir écrivain. Toutefois, des études littéraires à l'université permettront à un étudiant d'acquérir une solide culture générale en littérature française ou étrangère et il pourra s'inspirer de célèbres auteurs pour pouvoir à son tour trouver son propre style d'écriture.