La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Une fois établie, la plante est tolérante au gel et les fleurs durent environ 5 semaines avant de tomber au sol, pétale par pétale, ressemblant à de la neige tombante. Cet arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 2 à 4 mètres.
Plantez-le de préférence au début de l'automne, c'est la meilleure période de plantation car le ralentissement de la végétation permet à l'arbuste de bien développer les racine, et bien s'installer au jardin. Il reprendra superbement au printemps suivant.
Couper également les branches mortes ainsi que les plus vieilles branches (elles se reconnaissent à leur aspect plus bruns et ligneux). Si la lumière passe à travers les branches la taille est réussie ! La boule de neige présente du feuillage abîmés par les insectes tels que les pucerons, ou altises ?
Où planter la viorne ? Plante des lisières de forêt, la viorne apprécie une exposition à mi-ombre. Facile à vivre, elle se plait aussi au soleil et à l'ombre, même s'il est préférable d'éviter le soleil brûlant et l'ombre totale. La viorne n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol.
Taille et entretien du boule de neige
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais elle peut s'avérer utile pour redonner de la densité à l'arbuste. Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure. Le viorne Boule de neige est fréquemment attaqué par les pucerons.
Sa faible taille (environ 2 m de haut sur 2 m de large) en fait un arbuste qu'il n'est pas utile de tailler. Mais si vous souhaitez réduire ou équilibrer sa ramure, surtout si il est en pot, Attendez la fin de la floraison, au printemps, pour tailler.
Les fleurs blanches apparaissent au mois de mai. Elles se regroupent en de larges ombelles, formant de superbes boules de neige plus ou moins arrondies, d'où le nom ! À l'automne vient la saison des fruits.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Les viornes apprécient l'exposition au soleil mais veillez à ce qu'elles ne soient pas exposées à une chaleur trop importante. La mi-ombre peuvent également leur convenir.
L'arbre pompon se cultive en plein soleil, abrité des vents, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Si les hivers sont trop froids chez vous, il pourra être cultivé en bac, dans un mélange de terreau et de terre franche, sous serre en pleine lumière pour le protéger du froid.
Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.
Inspectez les feuilles.
Si ces dernières sont sèches, recroquevillées ou pendantes, qu'elles ont perdu leur couleur verte, virant le marron ou le noir, c'est que votre plante a effectivement gelé.
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet sphérique en verre ou en plastique transparent.
Amazon.fr : Boules à neige - Boules à neige / Accessoires de décoration intérieure : Cuisine et Maison.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Plantez la viorne de Chine au printemps ou mieux encore en automne, l'arbuste aura alors le temps de forcir et d'assurer sa floraison printanière.
Le laurier-tin a une croissance lente
Avec Viburnum tinus, ne vous attendez pas à obtenir un arbuste dense rapidement ! De croissance lente, il prendra son temps pour atteindre les 3 mètres maximum de hauteur de sa taille adulte.
Paillez simplement le pied de votre viorne si vous constatez que le terrain s'assèche : cela lui permettra de conserver un minimum d'humidité. Vers la fin de l'année (novembre ou décembre), n'hésitez pas à ajoutez du compost au pied de votre viorne.
Plante très accommodante, le laurier tin (Viburnum tinus) ne demande pratiquement aucun entretien. Il accepte tous les sols, même calcaire.