Les serrures trois-points : Elles coûtent en moyenne entre 60 et 400€ en fonction des modèles. Le niveau de sûreté étant un peu plus élevé, il est possible de les utiliser pour une porte d'entrée. Les serrures cinq points : Ce type de modèle de qualité coûte entre 150 et 500€.
D'abord, vous devez ôter les poignées de la porte. Ensuite, il faut retirer le carré en effectuant un simple tirage vers l'un des deux côtés de votre porte. En utilisant un tournevis, continuez à démonter jusqu'à où vous enlevez les plaques des poignées afin d'avoir un accès total à votre serrure 3 points.
CHOISIR UNE SERRURE A ENCASTRER SELON L'UTILISATION)
Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
Pour cela, il faudra retirer les poignées et le carré, en tirant sur l'un des deux côtés. Ensuite, munissez-vous d'un tournevis pour démonter les plaques vissées. Après cela, vous aurez accès à la serrure à 3 points. Procédez maintenant au retrait du barillet grâce au tournevis.
La serrure de porte d'entrée à 3 points fonctionne comme un modèle classique, mais elle verrouille 3 points de fermeture. Lorsque la clé est actionnée, le pêne de fermeture vient s'enclencher dans la gâche, la partie métallique de la serrure installée dans le cadran de la porte.
Vous entrez votre clé dans le barillet, mais rien ne se passe, elle tourne dans le vide. Si le cylindre dépasse assez, alors le serrurier pourra le saisir à l'aide d'une pince et l'extraire. Il aura ensuite accès au pêne (la partie qui entre et sort pour verrouiller la porte), pourra l'actionner et ouvrir la porte.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.
Appeler un serrurier pour débloquer une serrure
Dans le cas où votre clé ne tournerait pas dans le cylindre, il est essentiel est de ne pas insister davantage. En effet, vous pourriez accentuer le problème et casser votre clé. C'est pour cela qu'il est préférable de se tourner vers un professionnel.
Qui peut changer une serrure de porte ? Le professionnel à contacter est généralement un serrurier, bien qu'un menuisier puisse aussi installer la porte d'entrée.
L'entretien de la serrure ou une porte claquée est de la responsabilité du locataire, le remplacement d'une serrure vétuste est par contre à la charge du propriétaire.
Pour changer une poignée d'entrée 3 points d'un ancien modèle, vous aurez besoin d'une pince pour retirer les goupilles qui relient les deux côtés de la serrure. Une fois ces goupilles retirées, les poignées tomberont d'elles-mêmes et vous pourrez commencer l'installation de votre nouvelle poignée.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Entraxe est une distance entre le centre de l'axe de la poignée (fouillot) et le centre du trou pour une clé, pour un insert de cylindre ou pour une goupille d'une serrure de toilette.
Insérez l'outil de tension dans la partie haute de la serrure. Forcez la rotation de la serrure, dans le sens d'ouverture, avec l'outil de tension. Insérez ensuite le crochet dans la partie basse de la serrure.
Mais est-il possible de forcer une porte blindée ? La réponse est malheureusement oui. Gardez bien en tête que, quel que soit le niveau de sécurité, tout équipement qui peut être fermé et même verrouillé peut aussi être ouvert. Par exemple, on ne peut pas ouvrir un mur (à moins de passer à travers!)
Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.