Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).
Il s'agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d'un seul organe vocal combinant d'une part divers types de voix (de poitrine, de tête…) et d'autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres.
Prenez de grandes inspirations, puis soufflez de façon à ouvrir la gorge et la cage thoracique. Baillez sans retenue, et sentez l'ouverture du palais à l'arrière de la bouche. Cette position est indispensable pour chanter en voix mixte.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
Utilisez des outils visuels. Les outils visuels sont un excellent moyen de trouver et de développer votre voix mixte. En projetant votre voix loin du corps et de la gorge sur le milieu de votre gamme, vous permettrez à vos plis vocaux de s'affiner légèrement au fur et à mesure que vous montez vers les notes aiguës.
La première chose à travailler est l'attitude du corps : il ne faut pas laisser retomber son sternum au cours de vocalises, par exemple (cours de chant montpellier). Un tel défaut peut être récupéré (après échauffement vocal) par le diaphragme et des exercices de respiration.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Dans le chant, la voix mixte — ou registre mixte — désigne une technique vocale permettant sur une certaine étendue, d'unir la voix de poitrine à la voix de tête. L'utilisation de la voix mixte évite de faire entendre la rupture entre ces deux registres — rupture appelée passaggio.
Pour le sentir, enmenez votre langue le long du palais dur jusqu'à rencontrer le “mou”. Là, pointez la langue vers le sommet du crâne tout en esquissant un baillement : le voile monte. Regardez le dans la glace (bien éclairée) et essayez de le bouger consciemment. Ca vient !
Faire des bulles pour apprendre à respirer
Cet exercice vous apprend à garder un débit d'air constant, il ouvre votre pharynx et détend vos cordes vocales. Il est tout à fait possible de l'intégrer à l'échauffement vocal ou de le faire en fin de journée pour reposer votre voix fatiguée.
une langue plutôt aplatie dans la bouche renforcera les harmoniques graves, assombrissant ainsi le son, tandis qu'une langue dont l'arrière est relevé (comme pour dire la dire la voyelle «i» ou la syllabe «-ing») favorisera les harmoniques aïgues et donnera un son plus clair.
Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme. Une fois que vous avez repéré votre diaphragme, il est nécessaire de le travailler.
(Musique) Chanter un air sans en parvenir à reproduire les notes.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c'est si vous êtes atteint d'amusie. L'amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c'est une affection assez rare.