Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Utiliser le diaphragme pour améliorer la respiration
Forcer sur la voix est inutile en cours de chant. Il est plus important de savoir utiliser le diaphragme. La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons.
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
se mettre de préférence debout, assis ça marche aussi. laisser tomber la tête en avant (attention à ne pas forcer c'est la pesanteur qui fait son travail) ouvrir très grande la bouche dans cette position sans crisper.
Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme. Une fois que vous avez repéré votre diaphragme, il est nécessaire de le travailler.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Faire des bulles pour apprendre à respirer
Cet exercice vous apprend à garder un débit d'air constant, il ouvre votre pharynx et détend vos cordes vocales. Il est tout à fait possible de l'intégrer à l'échauffement vocal ou de le faire en fin de journée pour reposer votre voix fatiguée.
Le fait d'ouvrir votre caisse de résonance buccale, de rester souple et ouvert à l'arrière de la gorge ne sera que bénéfique pour votre confort vocal et la qualité résonante de votre voix. Voir dans certain cas de forçage vocal, cela peut être salvateur de le faire!
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Surveillez votre alimentation.
Évitez les laitages, les pâtes et le chocolat, car ils peuvent vous assécher la gorge et rendre votre voix plus sèche. Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Forcez sur votre voix en criant, en chantant, en chuchotant, en toussant, en vous raclant la gorge ou en participant à des concerts ou des évènements sportifs. Mangez ou buvez des aliments qui vont diminuer votre voix (par exemple les aliments acides, salés ou gras, la caféine ou l'alcool).
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.