La manière la plus simple et la plus efficace de recharger une batterie cellule est de rouler. Quand vous rouler, le moteur génère de l'énergie qui va venir recharger la batterie moteur et la batterie cellule de votre van par le biais de l'alternateur.
La règle empirique pour les batteries gel et AGM est que le courant de charge doit être au minimum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie. Pendant la charge, les appareils connectés continuent à être alimentés, et cette consommation doit aussi être ajoutée à ces 15-25 %.
Le test de la lampe auto
– Branchez l'ampoule et mettez sous tension les filaments codes et phares pour consommer un maximum d'énergie. Ainsi, la batterie devrait utiliser environ 10 Ampères. – Vous constaterez très rapidement une chute de tension si votre batterie cellule est « HS » ou s'il y a un court-circuit.
La recharge des batteries à décharge lente
Les batteries peuvent être rechargées au moyen de divers éléments. Elles le sont grâce à l'alternateur ainsi qu'à un panneau solaire. Aussi, il est possible de se servir d'un chargeur complémentaire à condition de s'assurer d'en choisir un de qualité.
En branchant le camping-car à une prise de courant
Il est également possible de recharger une batterie auxiliaire de van en la branchant sur une prise secteur de 220 volts. Des réseaux électriques sont disponibles dans les aires de repos, les aires de camping ou chez un particulier.
Quelle est la durée de vie d'une batterie cellule ? La durée de vie d'une batterie cellule dépendra du type de cette dernière : batterie au plomb, batterie gel/AGM ou batterie lithium. Pour une batterie plomb classique, on estime sa durée de vie à environ 5 ans, contre 7 ans pour les modèles plomb-calcium.
Au coeur de la batterie, il y a un processus chimique qui entraîne une décharge naturelle, quelle que soit sa technologie. Si l'on ne fait rien, la batterie va se décharger complètement. Pour l'éviter, il faut recharger la batterie cellule sur le secteur (230 V) une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures.
Batteries gel
Une batterie gel à une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Les électrodes positive et négative baignent dans un électrolyte. Toutefois, comme son nom l'indique, l'électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d'un gel, du fait de l'ajout de silice.
Nous vous recommandons donc de procéder au rechargement avant que votre batterie n'atteigne les 11.2 Volts. BatterySet vous propose les plus grandes marques de chargeurs de batteries à décharge lente : Ctek, Gys, Tecmate, Optimate.
Une durée de vie parfois insuffisante : Comme beaucoup de modèles de batteries, les batteries à décharge lente durent bien souvent moins de 10 ans et leurs performances décroissent au cours du temps. Il faut donc les remplacer fréquemment pour continuer l'exploitation de l'installation solaire.
Une batterie Plomb (GEL ou AGM) ne doit jamais être rechargée à plus de 20% de sa capacité. Si elle est rechargée trop rapidement, elle se détériora prématurément. Il suffit donc de multiplier la capacité de votre batterie par 0.2.
Les batteries au gel peuvent être renversées, supportent aisément la gîte sur un bateau et offrent une capacité de stockage 30% supérieure à une batterie standard. Il est possible de les décharger complètement et elles ne nécessitent pas d'entretien particulier. Forcément, tous ces avantages ont un coût.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10. Les batteries gel sont donc rechargées relativement lentement.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Les batteries GEL ont un effet chimique stable à l'intérieur. Concernant les batteries lithium, il faut utiliser un BMS (Battery Management System) de bonne qualité pour protéger la batterie. – Les batteries au gel sont moins chères que celles au lithium à 50% du prix.
La batterie a decharge lente dite « plomb ouverte »
Leur tension standard est de 12 volts. Lors de la charge, il est INDISPENSABLE de les surveiller en permanence. Lorsque la charge est terminée, la tension doit se situer entre 13,2 volts et 13,6 volts. Attention, pas plus, sinon, il y a danger.
La batterie à décharge lente pour fournir beaucoup d'électricité Contrairement aux batteries classiques, la batterie à décharge lente (deep cycle battery, en anglais) est utilisée pour une longue période sans pour autant nécessiter une recharge de la part de l'alternateur.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
Une batterie à acide doit obligatoirement être positionnée à l'endroit, bornes vers le haut, pour éviter tout écoulement du liquide. Une batterie gel, en revanche, s'utilise dans toutes les positions. Pour choisir, tout dépend donc de la position que doit avoir votre batterie sur votre moto ou scooter.
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
Équipez-vous de panneaux solaires
Les panneaux solaires pour camping-car sont un complément d'énergie qui, en été, peut devenir votre principale source d'énergie. À condition d'avoir une installation électrique secondaire reliée à la batterie moteur (elle vous fournira de l'électricité en cas de mauvais temps).
Quelle capacité pour ma batterie cellule de camping-car ? Dans la majorité des cas, la consommation journalière tourne autour de 40 Ah avec des équipements de base. Une batterie de 12 V/100 Ah est donc suffisante, pour peu qu'on roule un peu tous les jours pour recharger régulièrement.
Brancher un camping-car durant l'hiver est conseillé par la plupart des fabricants de camping-cars. Le froid peut décharger les batteries de votre camping-car durant l'hiver si celles-ci restent branchées dans le véhicule.