C'est un prédateur carnivore qui se nourrit de poissons, d'oiseaux, d'amphibiens et de mammifères. L'arme idéale pour chasser cet alligator reste un fusil à lunette ou un arc avec des flèches améliorées.
Attirez l'alligator vers une zone où vous serez que tous les deux : n'attaquez pas l'alligator lorsqu'il y a d'autres animaux sauvages à côté, sous peine de les voir fondre sur vous tous en même temps et de mourir en quelques secondes. Esquivez ses attaques : laissez-le vous attaquer et esquivez-le avec la touche R1.
Réagir lorsque l'on rencontre un crocodilien
Lorsque vous apercevez un crocodile ou un alligator, gardez vos distances. Si vous voyez l'animal de loin, restez-en aussi éloigné que possible. Selon les responsables australiens, la distance de sécurité minimum à garder d'un crocodile sur l'eau est de 10 mètres.
Les principaux modes de chasse (chasse sportive) utilisés pour les crocodiles du Nil sont l'affût et l'approche.
Ici, comme dans plusieurs petites bourgades du Sud américain, des chasseurs professionnels comme Chris Gomez et son beau-père Herbert Cox organisent des parties de chasse à l'alligator pour touristes en quête de dépaysement et de sensations fortes.
Prédateurs. A l'âge adulte, les alligators d'Amérique ne possèdent aucun prédateur (à part l'Homme). Les juvéniles et les œufs sont eux les proies du raton-laveur, du grand héron, du corbeau américain, de l'opossum de Virginie, de la loutre de rivière, du sanglier et de l'ours noir.
Comme les humains empiètent sur leur habitat, les attaques contre l'homme, si elles sont rares, ne sont pas impossibles. À la différence des grands crocodiles, les alligators ne considèrent pas automatiquement un humain comme une proie, mais ils peuvent toujours attaquer pour se défendre s'ils se sentent en danger.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Le crâne, l'épine dorsale ou le sternum peuvent faire dévier la balle si l'on à tiré au jugé ; de plus, la balle ressortirait probablement du crâne. Le fleuve est le refuge des crocodiles, où ils restent immobiles, flottant à la surface, attendant leur proie.
La raison pour laquelle les crocodiles coexistent pacifiquement avec les hippopotames est que ces derniers ne mangent pas de viande et que les crocodiles comprennent généralement qu'il est imprudent d'essayer d'attaquer un hippopotame adulte. Alors ils n'essaient même pas.
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire si l'on est attaqué par un crocodile. Ces animaux sont sont incroyablement rapides dans l'eau comme sur la terre. Si vous vous sentez observé par un crocodile, sortez de l'eau le plus vite possible.
Selon cette étude publiée dans les Actes de la Royal Society B, les crocodiles sont attirés par les cris et gémissements, en particuliers ceux qui sont le plus désespérés, car ils sont synonymes qu'un petit être a besoin d'aide.
Sur terre, il y a de fortes chances que vous dépassiez un crocodile - au galop, la plupart des espèces de crocodiles ne peuvent atteindre qu'une vitesse d'environ 12-14 km/h pendant de courtes périodes, ce qui est un peu plus lent qu'un être humain normal (environ 35-40 km/h).
Le prix d'une peau de crocodile traitée se situe, selon ses qualités, entre 150 et 1.500 euros.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
Alors que les crocodiles ont une mâchoire plus courte que celle des Alligatoridés, de forme triangulaire, les alligators et les caïmans possèdent un museau large, arrondi. De manière générale, les crocodiles sont souvent plus grands que les alligators, eux-mêmes plus imposants que les caïmans.
Le caïman quant à lui préfère les eaux douces d'Amérique centrale et du Sud. A contrario, l'alligator se plaît dans les eaux marécageuses de la Floride et de la Louisiane. La Floride est le seul endroit où coexistent alligators et crocodiles.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
La viande d'alligator
La Floride est, avec le Texas et la Louisiane, l'un des plus gros fournisseurs de viande d'alligator au monde. Les alligators sont élevés dans des fermes principalement pour leur peau qui sera ensuite utilisée dans la maroquinerie.
Les chiens, les chats, les crocodiles, les cerfs, les rongeurs et bien d'autres animaux possèdent un tapetum lucidum. C'est ce qui leur donne cet effet de yeux dits « phosphorescents », qui brillent dans le noir !
Le Crocodile
Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille. La viande que l'on consomme provient uniquement de la queue de l'animal car il n'y a que cette partie qui soit comestible.
La mâchoire des Crocodylidae est plus courte que celle des alligators et des caïmans et, vue de dessus, elle a un aspect triangulaire. Contrairement aux alligators et aux caïmans, la quatrième dent de devant est entièrement visible lorsque la mâchoire est fermée.
Menaces sur l'alligator d'Amérique
Grâce à d'efficaces programmes de protection mis en place, l'espèce n'est pas en danger. Classée en Annexe I de la CITES en 1975, elle a été déclassée en Annexe II en 1979. On estime que la population actuelle frise le million d'individus.