Le lin est une matière idéale pour se réchauffer dans le lit sans passer par la case radiateur. Cette matière a en effet l'avantage d'être isolante et thermorégulatrice. Elle procure une sensation de frais en été et une sensation de chaleur en hiver. Des vertus également présentes dans la soie.
La bouillotte
Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l'ensemble de votre literie ainsi qu'à votre matelas. Il est cependant recommandé de ne pas dormir avec sa bouillotte afin d'éviter tout risque de brûlure.
Autre possibilité : passer le jet de douche chaud sur les jambes et les mains. Mais vous pouvez aussi opter pour les chaussettes et le bonnet si le cœur vous en dit ! Et même si le lit est froid, il est conseillé de ne pas monter le chauffage dans la chambre pour garder une température de 18 °C.
Laisser entrer la chaleur du soleil la journée
Autant se servir de la chaleur naturelle pour chauffer son logement. Il est préférable de laisser ses volets ouverts (pas les fenêtres sauf pour aérer) afin que les rayons du soleil tapent sur les vitres et réchauffent le logement.
Enfin, autre astuce : vous pouvez improviser une bouillotte avec une bouteille en verre remplie d'eau chaude que vous enroulerez dans une serviette de bain : vos draps seront réchauffés, juste le temps de vous coucher !
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Une bouillotte glacée
Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher. Cela permet de rafraîchir la literie. Au moment du coucher, il n'y a qu'à insérer la bouillote glacée dans l'oreiller par exemple ou dans la housse de couette ou même sur les pieds…
Fermez les fenêtres et volets la nuit. Faites entrer le soleil le jour. Installez des rideaux. Posez un tapis ou une moquette.
Lorsque la transpiration n'est pas parfaitement absorbée par votre protège matelas par exemple, la sueur reste dans votre lit, et humidifie vos draps. Cette sensation d'humidité peut dès lors créer des frissons et vous faire avoir froid la nuit.
Le froid améliore la qualité du sommeil
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.
Une bouillotte chaude dans le lit facilite l'endormissement. Pour cela, placez votre accessoire au niveau de vos pieds, ou à proximité des jambes.
Une couverture chauffante est facile à utiliser : il suffit de l'étaler sur toute la surface du lit, de veiller à ce qu'il n'y ait pas de plis susceptibles d'endommager les fils électriques internes et de la mettre en marche quelques minutes avant de vous coucher.
Moine chauffe-lit pliant formé de quatre arceaux de bois reliés entre eux deux par deux par quatre morceaux de cuir. Un cadre amovible transversal, fait de fil de fer, permet de plier le moine. Il possède deux plaques métalliques au centre et une casserole métallique avec manche de bois et anse.
Rafraîchir la chambre
Un ventilateur permet de vous rafraîchir directement mais aussi de faire circuler l'air dans la pièce. Un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre peut aussi aider à abaisser la température dans votre chambre, comme le rappelle Santé Magazine.
Si votre réveil sonne pendant votre phase de sommeil profond, il sera particulièrement difficile de vous lever en forme. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est en effet réduite au minimum. C'est l'étape la plus importante pour la récupération physique, et elle ne doit en aucun cas être perturbée.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Appliquer une serviette chaude
En cas de douleurs musculaires, précipitez-vous sur votre bouillote ou chauffez une serviette sur un radiateur ou au micro-ondes pendant 30 secondes. Appliquez-la sur les zones douloureuses. La chaleur va ainsi détendre les muscles les plus contractés.