Installer un chauffage au gasoil : la meilleure solution
Il s'agit d'un chauffage autonome à air alimenté grâce au carburant de votre véhicule. On parle de « chauffage autonome » car il va réguler de lui-même la température de l'air dans votre van, en fonction de ce que vous lui avez demandé bien sûr.
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
Hiverner son fourgon aménagé : Une bonne aération
La literie doit être enlevée. Il est conseillé de maintenir une circulation d'air sous le matelas. Pour cela, mettez une cale dessous. Pour les coussins, idéalement, enlevez les du fourgon et stockez les dans la maison ou à défaut dans un endroit sec.
Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. C'est notamment dans les vans et fourgons aménagés qu'il est beaucoup utilisé, mais on retrouve également ce système dans les camping-cars, quel que soit le modèle. Une solution efficace pour chauffer l'intérieur d'un véhicule en hiver.
Le chauffage au diesel est une solution de plus en plus prisée pour les véhicules de camping. Il fonctionne selon le même principe que le chauffage au gazole. La plus grande différence, c'est le type de carburant utilisé.
Le poêle à gaz
Ce petit chauffage d'appoint portatif est une excellente solution de complément lorsque l'on souhaite chauffer rapidement un petit espace. Comme il fonctionne grâce à des cartouches de gaz, il faudra prévoir une excellente ventilation (comme pour le chauffage au gaz ou le poêle à bois) !
Le recours à un convertisseur de tension est obligatoire pour ceux qui veulent disposer à bord de leur van aménagé d'une source d'alimentation en 230 V. Effectivement, nos fourgons se contentent généralement de prises 12 V de série. Convertir le courant de 12 Volts à 220 Volts, c'est possible, avec un convertisseur.
Combien d'électricité un chauffage Webasto consomme-t-il par heure ? La consommation électrique dépend de la puissance de chauffe souhaitée et du type de chauffage. Pour plus de détails, veuillez consulter les spécifications techniques du chauffage. Le chauffage Air Top 2000 ST, par exemple, ne consomme que 14 à 29 W.
Démarrage rapide et fiable en hiver, puissance de chauffe de 2,5 à 5 kW, spécialement conçu pour un fonctionnement en 12V. Un chauffage à air pulsé et un chauffe-eau combiné, en gros le rêve ! Le montage peut se faire en intérieur dans un caisson étanche ou en extérieur pour un gain de place.
Posez les bougies chauffe-plat par dessus et allumez-les. Refermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers. Comment ça marche ? Ce chauffage d'appoint va reproduire un transfert de chaleur par convection.
C'est un boitier électronique qui contrôle : tous les circuits fournisseur d'électricité : 12V, 220V et souvent un panneau solaire de moins de 150W. tous les circuits qui consomment de l'électricité : réfrigérateur, chauffage etc...
Pour cette dernière partie, on met le Peugeot Boxer et le Fiat Ducato ensemble. Ce sont deux excellents utilitaires à transformer en van. En effet, avec leur forme carrée c'est comme s'ils avaient été conçus pour ça. Le volume de chargement est donc plutôt intéressant.
Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Avec le meilleur rendement énergétique disponible (90% à 95%), le poêle à granulés est incontestablement le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur. A la fois petit et compact, ils s'insèrent facilement au sein de votre logement.
Le chauffage mobile électrique, plus sûr mais énergivore
« Les radiants et autres petits chauffages électriques sont moins dangereux pour la santé que les autres chauffages d'appoint.