maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C à l'aide d'une lampe chauffante ; augmenter les heures d'éclairage du poulailler : en hiver, il a tendance à faire nuit plus tôt.
Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.
Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !
Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les poules ne devraient pas rester mouillées trop longtemps. C'est bien plus dangereux que le froid ou la neige, elles peuvent facilement finir en hypothermie.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Bien isoler le poulailler est important pour protéger les poules du froid. Commencez par mettre en place un brise-vent, et à rendre le toit plus étanche afin d'éviter les infiltrations d'eau et d'air. Isolez aussi le sol en installant des planches en bois ou en liège.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Permet de retirer rapidement les excréments
En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.
"Si la température est trop basse, les animaux ont froid et si la température est trop élevée, ils ont chaud. La température doit être comprise entre 20 et 27 degrés pour que les animaux adultes soient bien à l'aise."
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules sont de grandes frileuses et détestent les intempéries, le vent et le froid. Durant l'hiver, elles restent souvent prostrées dans leur poulailler. Pour les protéger à cette saison, vous pouvez installer une ou plusieurs lampes chauffantes. La lampe chauffante augmente la température ambiante du poulailler.
Les cendres de bois et le charbon de bois élimine les impuretés, ainsi que les vers, de l'organisme. Tout comme les pilules de charbon de bois pour les humains, les poules peuvent tirer un grand profit du bois carbonisé dans leur bain de poussière, car elles en grignotent des morceaux pendant leur bain.
1 - Appliquez de l'huile de lin pour étanchéifier le poulailler. Si vos murs sont en bois, ils sont plus à même d'absorber l'humidité et donc de gonfler. Pour y remédier, vous devez traiter vos planches avec un produit imperméabilisant comme l'huile de lin.
Les poules peuvent (et devraient) rester dehors l'hiver
C'est même conseillé. Des poules trop tentées de squatter le poulailler risquent tout d'abord de beaucoup le salir inutilement, et de vous faire nettoyer bien trop souvent alors que vous n'avez pas du tout envie de faire ça sous la neige.
Le mieux est d'installer vos abreuvoirs à l'abri du vent, dans un coin ensoleillé la journée. Certains éleveurs mettent un peu de sel ou de sucre dans l'eau pour retarder le gel. Cela fonctionnerait apparemment mais pas en dessous de – 4, – 5 degrés.
Leur nom vient du latin Solanaceae, car elles contiennent de la solanine qui est toxique pour les poules. La toxine peut se désintégrer à la cuisson, et vous pouvez leur donner des pommes de terre ou des tomates cuites à manger.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
De nombreux éleveurs de poules affirment que si un champ peut offrir suffisamment de pâture pour les poules tout au long de l'année, alors il n'y a pas de raison pour leur offrir autre chose que la pâture, du foin et du simple grain de maïs dans la mangeoire.
L'isolation par les murs extérieurs
Dans le cadre d'une construction neuve, mieux vaut partir sur une ossature bois, y placer les bottes de paille et fixer des panneaux de contreventement. Vous pouvez aussi opter pour des caissons préfabriqués remplis de bottes de paille qu'il suffit d'assembler sur le chantier.