L'on me recommande de mettre dans la pièce principale un plancher chauffant électrique, dans la cuisine, les toilettes et la mezzanine des convecteurs réversibles electriques et pendant l'hiver en cas de grand froid, de lancer de l'air chaud avant reception du public avec un propulseur portable .
Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???
Pour la fourniture d'énergie, une pac air-eau ou une chaudière gaz (si tu as le gaz naturel) conviendrait parfaitement.
Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine.
Un aérotherme est un appareil équipé d'une batterie chaude et d'un ventilateur, il souffle de l'air en direction du volume à chauffer. Il fonctionne sur le mode de la ventilation forcée. Le renouvellement de l'air provoqué par l'aérotherme permet de chauffer l'air de l'espace entier.
Vous pouvez utiliser un radiateur électrique ou un ventilo-convecteur qui, associé à une pompe à chaleur, permettra d'assurer un confort thermique en tout temps.
La solution pour les pièces avec grande hauteur sous plafond, c'est qu'il faut utiliser un système chauffage qui fonctionne par rayonnement : Poêle de masse, plancher chauffant, mur chauffant (plus simple en rénovation). Dans ton cas les émetteurs sont importants : privilégier le rayonnement & limiter la convection.
L'idéal est d'avoir plusieurs sources de chaleur. Par exemple, il est possible d'avoir une cheminée ou un poêle en plus du radiateur. Vous pouvez également avoir plusieurs radiateurs placés à emplacements stratégiques. Opter pour l'énergie verte est souvent source d'économie.
L'on me recommande de mettre dans la pièce principale un plancher chauffant électrique, dans la cuisine, les toilettes et la mezzanine des convecteurs réversibles electriques et pendant l'hiver en cas de grand froid, de lancer de l'air chaud avant reception du public avec un propulseur portable .
Optimiser le sol est également une astuce permettant de conserver la chaleur. Lorsque l'on n'y prête pas attention, on perd généralement 10% de la chaleur de son atelier si on ne l'isole pas. Pour augmenter la chaleur, il peut donc être utile de faire une isolation des murs, plafonds, voire du sol.
Les radiateurs à évent direct sont peut-être le meilleur choix pour un garage où la température est souvent sous le point de congélation en hiver et qui doit être chauffé fréquemment.
Il existe plusieurs types de chauffages qui peuvent faire office de chauffage garage : les radiateurs électriques (convecteur, rayonnant, soufflant ou à inertie) ; les radiateurs à gaz ; les poêles à pétrole.
Le chauffage à convection pour les ateliers ouverts
Ce système est utilisé dans le chauffage de gros volumes, et donc pour de très grands ateliers. On utilise en général des aérothermes : ce sont des appareils munis d'un ventilateur et par lequel l'air chaud créé va être diffusé dans le local à chauffer.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
- Permettre la ventilation, en installant 4 tuiles chattières sur le toit, et des ventilations plus en bas (à quelle hauteur ?) - Installer des gouttières pour éviter le "stockage" d'eau au pied des murs.
Pendant les périodes d'hiver, l'idéal serait d'opter pour le chauffage à bois. Qu'importe l'endroit où la maison en pierre est installée, ce type de chauffage s'adapte facilement à toutes les saisons. Quand on parle de chauffage au bois, on parle de poêle à bois ou à pellet de bois.
Chauffage à l'huile, au gaz naturel ou au propane
Pour un plus petit garage, il est également possible d'utiliser un système indépendant. Une très bonne option pour chauffer le garage est un radiateur à évent, particulièrement recommandé si la maison est déjà raccordée au gaz qui alimente le foyer.
Le chauffage par rayonnement : ce type de chauffage est préconisé pour chauffer les espaces ouverts ou mal isolés. Le principe du chauffage rayonnant est de porter à incandescence un émetteur de chaleur (plaquette céramique, tube d'acier, résistance) qui émet ainsi un rayonnement dirigé vers la zone à chauffer.
Un aérotherme est un appareil de chauffage pour des volumes de grande hauteur. Équipé d'une batterie chaude et d'un ventilateur, il fonctionne sur le mode de ventilation forcée ou convection forcée. L'air chaud est pulsé en direction du volume à chauffer.
La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
Le canon à chaleur choisi doit être plus ou moins puissant selon la surface ou le volume à chauffer. En général, un matériel de 10 kilowatts de puissance peut suffire à assurer le confort thermique d'une surface de 70 mètres carrés, contre 105 kilowatts pour 1 500 mètres carrés.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.