Dans la racine, le transport de l'eau s'effectue de façon radiale, des poils absorbants vers la stèle centrale où se trouve le xylème, en traversant la paroi ou le cytoplsame des cellules du cortex.
Le transport de l'eau dans les plantes est un processus au cours duquel les plantes absorbent l'eau et les minéraux par leurs racines, les transmettent à travers les vaisseaux conducteurs du xylème et libèrent l'eau sous forme de vapeur par transpiration au travers des stomates sous les feuilles.
La zone pilifère (3) émet des poils absorbants. Ce sont eux qui permettent l'absorption de l'eau et des sels minéraux.
Ce mouvement naturel de l'eau à partir d'une zone de concentration plus élevée, dans le sol, vers une zone de concentration plus faible, dans la racine, est appelé osmose. Donc, la réponse à cette question est l'osmose. Les racines des plantes absorbent l'eau du sol par osmose.
L'eau est absorbée par les racines, mais pas par toutes. Les racines ont plusieurs fonctions. L'absorption est assurée par les jeunes racines qui sont fines et couvertes de poils absorbants. En vieillissant, ces racines deviennent moins efficaces.
Le rôle des racines dans la nutrition d'un arbre
Les radicelles situées au bout des racines sont équipées de poils absorbants. C'est grâce à eux que l'arbre absorbe l'eau, les sels minéraux et certains autres composés organiques du sol.
Le tissu du xylème est constitué de cellules au départ vivantes, qui arrivent à maturité, et en mourant forment les tubes creux des vaisseaux du xylème. Figure 2 : Les vaisseaux du xylème sont de très longs tubes creux qui transportent l'eau dans une seule direction, des racines aux feuilles, en passant par la tige.
Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize).
La plante absorbe l'eau du sol via ses racines pour assurer ses biosynthèses et sa transpiration. La transpiration, processus de transport de l'eau du sol par la plante jusqu'aux feuilles où elle s'évapore et qui représente la très grande majorité de l'eau absorbée, est essentielle au fonctionnement de la plante.
Hypothèse 3 : la zone pilifère absorbe l'eau et les sels minéraux.
L'eau perdue par transpiration au niveau des feuilles engendre une dépression jusque dans les racines qui pompent alors l'eau dans le sol : cette eau monte par aspiration, via les vaisseaux, des racines jusqu'aux feuilles, entraînant avec elle des nutriments dissous puisés dans le sol (flux de sève brute).
La photosynthèse des végétaux.
Qui absorbe facilement l'eau. Le coton ou la ouate hydrophile utilisé en médecine, pour l'hygiène ou la toilette.
L'eau, indispensable à la vie
Les arbres puisent l'eau dans le sol par leur système racinaire, puis l'acheminent jusqu'aux feuilles d'où elle s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
Les Tillandsias sont des plantes aériennes qui poussent sans racines ni terre. Elles sont ce qu'on l'on appelle des plantes épiphytes c'est à dire qu'elles poussent sur des branches d'autres plantes et arbres en se servant d'elles comme support.
La formation des racines, appelée rhizogenèse, est conditionnée par plusieurs facteur limitants : disponibilité en sels minéraux, en sucres, température, lumière et développement foliaire (stimulation de la ramification racinaire par la croissance des feuilles et le développement de racines.
Comment les racines se développent-elles ? La croissance du système racinaire de la plupart des espèces passent par des étapes communes : le développement d'un pivot vertical puis sa ramification en racines horizontales qui vont exploiter le sol dans un rayon de plusieurs mètres pour les arbres.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Tillandsia ou airplant : ces plantes qui vivent sans terre ni eau.
Les racines de la plante, cependant, n'ont pas besoin de lumière car elles ne réalisent pas de photosynthèse. Elles sont donc phototropes négatives. Par conséquent, les racines poussent vers le bas, à l'opposé de la source de lumière, en direction de l'eau et des minéraux du sol.
Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif. Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute, ou sève minérale.
Dès la germination, la petite racine, appelée radicule, grandit pour former la racine principale. Elle s'allonge à partir de son extrémité contenant un méristème, et s'enfonce dans le sol. La jeune tige de l'embryon se développe en tige principale à partir d'un bourgeon apical (situé à l'extrémité).
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Hydro-phile : litt. « qui aime l'eau », qui a une affinité avec l'eau. Le coton hydrophile absorbe l'eau. Une substance hydro-phile se dissout dans l'eau.
L'EAU DANS LE SOL
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.