Il est utilisé sous forme de collyre ou de pommade pour traiter les infections bactériennes de l'œil (conjonctivite grave, kératite, ulcère de la cornée)..
Chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 an, la dose recommandée est : Une goutte de collyre, 3 à 8 fois par jour (selon prescription médicale) dans l'œil malade. Si nécessaire, la fréquence des instillations pourra être augmentée en fonction des signes cliniques, puis diminuée progressivement, par votre médecin.
Appliquez une quantité de pommade ophtalmique équivalente à un grain de blé dans le cul-de-sac conjonctival inférieur en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas. 4. L'œil fermé, essuyez proprement l'excédent.
TOBRADEX (dexaméthasone, tobramycine) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil, des infections oculaires avec composante inflammatoire dues à des germes sensibles à la tobramycine, à l'exclusion des conjonctivites infectieuses.
Mal administrées, ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou nerveux central, en particulier chez de très jeunes enfants, souligne l'ANSM. Or des « effets indésirables graves, parfois mortels » sont régulièrement remontés.
La tobramycine appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques. Elle agit en tuant certains types de bactéries qui peuvent causer des infections de l'œil. La dexaméthasone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes.
TODEXAL (dexaméthasone/ tobramycine)
L'halicin, « cette molécule incroyable est sans conteste l'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts », affirme James Collins, auteur principal de l'étude.
Le Cul-de-sac de l'œil est une petite zone située à l'arrière de la paupière supérieure et inférieure. Il fait partie de la conjonctive, qui est une muqueuse transparente qui recouvre la partie interne de la paupière et la surface de l'œil.
Chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans : une goutte de collyre toutes les 4 à 6 heures (selon prescription médicale) dans l'œil malade. Si nécessaire, la fréquence des instillations pourra être en fonction des signes cliniques : soit augmentée, soit diminuée progressivement, par votre médecin.
Pour les conjonctivites d'origine bactérienne ne guérissant pas spontanément ou à traiter d'emblée, l'azithromycine est un antibiotique de premier choix.
COMMENT CONSERVER TOBREX 0,3 %, collyre en solution ? N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ce médicament se conserve 15 jours maximum après ouverture du flacon.
Éviter de toucher l'œil ou les paupières avec l'embout du flacon. Instiller Tobrex 0,3 %, collyre en solution dans le cul-de-sac conjonctival inférieur de l'œil, en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas. Si une goutte tombe à côté de l'œil, essayer à nouveau.
Inclinez légèrement la tête vers l'arrière. Avec l'index, abaissez la paupière inférieure de l'œil à traiter et regardez vers le haut. Approchez l'embout du flacon de votre œil, et déposez dans celui-ci une goutte de collyre.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
Il est recommandé d'instiller une goutte de rifamycine en collyre (en utilisant bien un flacon par patient), ou une goutte d'azithromycine en collyre, dans les 24 premières heures de vie.
Symptôme habituel de la conjonctivite, cette inflammation de la conjonctive, les yeux rouges sont souvent l'un des premiers signes d'une potentielle infection des yeux. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à une infection, ce qui donne cet aspect rouge de la partie de l'œil qui est normalement blanche.
Un œil rouge et/ou douloureux, une baisse de la vue peuvent être les symptômes d'une inflammation ou d'une infection oculaire. Les infections peuvent être dues à de nombreux micro-organismes bactériens, viraux, ou parasitaires, et peuvent toucher toutes les tuniques de l'œil.
Les conjonctivites infectieuses
Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
Ne plus confondre collyre et sérum physiologique
Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un produit de lavage oculaire. Le collyre quant à lui est un médicament. Il s'agit d'une solution aqueuse ou huileuse aux propriétés antibiotique, antiseptique, ou antiallergique selon l'indication.