La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Une fois le métal et la maille sélectionnés, se présente le choix de la taille adéquate. Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
Pour connaître la circonférence de votre poignet, mesurez-le et ajoutez 1 cm pour obtenir la bonne longueur de gourmette. Souvent, les gourmettes pour femme mesurent 18 cm environ de long. Les matières sont multiples pour ce type de bracelet.
Pour les bébés de moins d'un an et demi, il est conseillé de ne leur faire porter leurs gourmettes que lors des grandes occasions uniquement, jusqu'à ce qu'ils puissent y faire attention. Cette précaution évitera en même temps d'endommager le bijou.
Gourmette bébé : La taille d'une gourmette pour bébé est généralement de 14 cm avec un anneau intermédiaire à 12 cm. Gourmette enfant : Une gourmette enfant mesure 16 cm voire 18 cm pour un adolescent.
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser une gourmette tant le choix des gravures est vaste. Mais l'inscription la plus classique reste le prénom et la date de naissance de la personne qui porte le bracelet.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Il est coutume lors d'un baptême, que ce soit les invités, la famille ou le parrain et la marraine d'offrir un cadeau. Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême religieux, trouver une idée de cadeau originale peut vite devenir un casse-tête.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
Le métal le plus utilisé est l'or jaune, apprécié aussi bien pour son bel éclat que pour sa durabilité. Cependant, l'or blanc, l'or rose et l'argent sont également utilisés dans la confection de ces bijoux. L'or blanc, classique et élégant, est particulièrement apprécié pour les médailles de baptême garçon.
Généralement, les médailles de baptême représentent Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus.
La Médaille Sainte famille, représentant l'enfant Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph, est aussi très appréciée pour un garçon.
Si vous cherchez une chaîne pour enfant, comptez entre 30 et 35 cm pour les moins de 3 ans, entre 35 et 38 cm pour les enfants de 3 ans à 8 ans et à partir de 40 cm pour un jeune adolescent afin qu'elle puisse l'accompagner jusqu'à l'âge adulte.
S'il vient avec un certificat d'authenticité, c'est une garantie qu'il s'agit vraiment d'ambre. Vous pouvez en trouver dans des bijouteries, dans des magasins spécialisés dans les pierres semi-précieuses, et parfois même en pharmacie.
La plupart des bébés voient leurs premières dents apparaître à l'âge de 4 mois. C'est donc à partir de cet âge que vous pouvez faire porter à votre enfant un collier ou un bracelet d'ambre.
Son premier bijou
Il est recommander pour les tous jeunes de leur percer les oreilles avant que la première dent ne sorte (avant 6 mois), où alors il serait parait-il plus sage d'attendre après ses 16 mois. Pour le reste, tout est question d'appréciation personnelle!
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.