La prise CHAdeMO permet d'augmenter la puissance de la recharge afin d'atteindre 400 kW. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables capables de supporter une telle puissance de charge peuvent être ainsi complètement chargés en à peine 30 minutes, ce qui facilite les déplacements de longue durée.
Technique. Le protocole CHAdeMO permet la recharge directe en courant continu de la batterie des véhicules qui en sont équipés. Dans ce mode, c'est la borne qui héberge l'alimentation en courant continu (le « chargeur ») et non le véhicule.
La prise CHAdeMO, abréviation de CHArge de MOve, est un standard développé depuis 2010 par la société éponyme qui regroupe plusieurs constructeurs automobiles tels que, Nissan, Mitsubishi, Subaru et la Tokyo Electric Power Company (TEPCO), fournisseur d'énergie japonais.
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.
La voiture Tesla Model 3 est équipée d'un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CCS.
Oui, le réseau Superchargeur est accessible à tous les propriétaires de Tesla, quel que soit le type de véhicule ou la version. En Europe, tous les Superchargeurs V2 sont équipés de bornes à câble double pour prendre en charge les ports de recharge CC de Type 2 et CCS Combo 2.
Recharger avec une prise domestique est déconseillé
En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.
Une borne de 2.2 ou de 3.7 kW suffira. Les conducteurs qui avalent les kilomètres devront eux penser à choisir une borne dotée d'une puissance de recharge plus forte ; les bornes de 7.4 kW ou de 11 kW conviendront parfaitement.
Les courants de charge atteignent 16 ou 32 A, en mono ou triphasé, correspondant à des puissances de charge de 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW. La charge à 22 kW, dite charge « accélérée », n'est compatible qu'avec certaines voitures, comme la Zoé (charge complète en 1 ou 2 heures) ou les modèles Tesla (charge en 4 ou 5 heures).
Toutefois, pour bénéficier des bornes rapides d'Hydro-Québec (Circuit Électrique), vous devez avoir un adaptateur “CHAdeMO”. Celui-ci se vend au montant de 530$ dans la boutique de Tesla en ligne.
Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
La voiture Nissan Leaf est équipée d'un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le CHAdeMO.
Lors de vos déplacements, vous pourrez recharger votre Peugeot iOn sur des bornes publiques de deux manières : soit en courant alternatif dans les mêmes conditions qu'avec une wallbox ; soit en courant continu, sur une borne de recharge compatible avec la norme CHAdeMO.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Pour une prise renforcée d'une puissance de 3,2 kW, il vous faut un abonnement d'une puissance de 6 kVA au moins. Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum.
Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.
La prise domestique est la solution la plus simple. D'une puissance maximale de 3 kW, la recharge se fait à hauteur de 15 kilomètres d'autonomie rechargés en une heure. Un ampérage de 8 à 10 ampères suffit pour alimenter votre véhicule.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
Alors, combien coûte une recharge Tesla sur un Superchargeur ? En considérant une consommation moyenne sur autoroute de 18 à 20 kWh/100 km et un prix au kWh de 0,61 €, le coût de la recharge sur un Superchargeur sera compris entre 10,98 et 12,2 €/100 km.
Tesla permet de recharger gratuitement votre voiture en février 2022, ce qu'il faut savoir. Tesla lance une opération promotionnelle destinée à tous ses clients. Du 11 février au 27 février 2022, la recharge sera gratuite sur certains Superchargeurs pour tous les propriétaires d'un véhicule de la marque.
En effet, les premières années de commercialisation des Model S et Model X, Tesla a offert la recharge gratuitement à vie sur tous les véhicules. Depuis 2017, les véhicules commercialisés n'ont accès gratuitement aux superchargers que si le premier acquéreur du véhicule a été parrainé par un autre client de la marque.