Pour ne pas abuser de l'aspirine et la garder à son meilleur usage, on pourra faire appel au saule et à la reine-des-prés. Elles vont permettre de faire diminuer la douleur et auront une action anti-inflammatoire. On pourra les trouver sous forme de tisane, de gélules ou encore de gouttes dans de nombreux magasins bio.
Avant que l'aspirine devienne ce médicament si connu, l'homme utilisait déjà les propriétés des espèces végétales pour soigner ses maux. Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Historique. Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule (Salix alba, qui est a l'origine du nom acide acétylsalicylique) ou la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) mais anciennement dénommée Spiraea ulmaria, ce qui est à l'origine du nom aspirine).
La reine-des-prés est une autre plante qui contient de l'acide salicylique, très proche de la molécule contenue dans le saule blanc. Elle a également été utilisée par les scientifiques pour en extraire les principes actifs et créer l'aspirine.
La reine des prés, le ginkgo et le ginseng sibérien, déconseillés en cas de traitement AAP, sont également déconseillés chez les patients traités par anticoagulants.
Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l'origine de ses effets sur l'insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l'insuffisance veineuse.
Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...)
On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereaux …), dans les fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix, graines de lin) et dans certaines huiles végétales (huile de noix, l'huile de colza et l'huile de pépin de raisin).
Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.
Les personnes âgées ne doivent pas prendre plus de 2 grammes par jour, pour ne pas léser les reins. Les adultes souffrant d'affections rhumatismales, comme la spondylarthrite, peuvent prendre jusqu'à 6 grammes par jour. L'aspirine ne doit pas être prise plus de 3 jours en cas de fièvre ou de 5 jours en cas de douleurs.
En effet, ce médicament risque d'augmenter le flux sanguin. Par ailleurs, l'acide acétylsalicylique ne déclenche pas les règles. Aussi, les femmes qui portent un stérilet doivent impérativement doivent demander l'avis de leur médecin avant de prendre de l'aspirine.
Aspirine protect fluidifie le sang dans les vaisseaux et traite certaines maladies du cœur. Il agit sur les plaquettes de sang en empêchant leur coagulation et la formation de caillots de sang, tout en favorisant sa circulation. Aspirine protect est un médicament destiné aux adultes, délivré sur prescription médicale.
Eau. L'eau sera votre meilleure alliée si vous êtes sujet aux caillots sanguins. Une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré, car plus le sang est épais, plus le risque de formation de caillots augmente. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Il n'existe pas d'antidote, mais le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélerer l'élimination du médicament, et corriger les troubles digestifs et rénaux.
Le curcuma
Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l'inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d'accidents cardiovasculaires.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.